Cérémonie de valorisation des stages en entreprise à l’étranger

Plus de 120 élèves et étudiants partis en stage à l’étranger en 2014 et les partants de 2015, accompagnés des équipes pédagogiques, ont participé à la Cérémonie de valorisation des stages en entreprise à l’étranger qui s’est déroulée le vendredi 24 avril 2015 dans la salle plénière de l’hôtel de Région. Avec 260 mobilités de stage en lycée professionnel et BTS réalisées en 2014 et plus de 300 mobilités prévues en 2015, la valorisation des élèves en mobilité et des équipes pédagogiques qui les encadrent prend tout son sens.

2015.04.24 Cérémonie stagiaires Martinique 038

Placée sous la présidence conjointe de Madame la Rectrice de l’Académie Martinique et de Monsieur Le Président de Région représentée par l’élue Madame Chantal Maignan, en présence de Monsieur  le Délégué Régional de LADOM, cette manifestation a atteint son objectif principal : mettre en valeur l’impact positif des stages à l’étranger sur les jeunes Martiniquais. Les différents acteurs de la mobilité au sein des établissements, chef d’établissement, chef de travaux, ERAEI, enseignants étaient présents.

2015.04.24 Cérémonie stagiaires Martinique 071

Cette cérémonie animée par Madame Josiane Ramville IA-IPR d’anglais a été ponctuée de témoignages d’étudiants en mobilité sur la base de diaporamas présentant le pays d’accueil et la plus-value personnelle, culturelle et professionnelle de cette expérience à l’étranger. Deux interventions en direct de Plymouth en Angleterre de jeunes participant au programme de mobilité longue porté par l’Académie de la Martinique ont enrichi les échanges.

2015.04.24 Cérémonie stagiaires Martinique 024

Les différentes interventions dont celle de Madame Denise Gros-Desormeaux (Chef du Service à la Région : Vie des Lycéens et Actions Éducatives – Direction Education-DGA, Education, Formation tout au long de la vie et Cohésion Sociale) très impliquée dans l’accompagnement des établissements pour les mobilités et celle de Monsieur Adèle-Amélie de LADOM ont souligné le dynamisme des établissements de l’académie et la qualité des interventions des jeunes.

2015.04.24 Cérémonie stagiaires Martinique 081

Les mobilités vers l’Europe s’insèrent dans le cadre des programmes Erasmus et depuis 2015 Erasmus+. Ainsi, les nouveaux établissements chartés Erasmus+ présents ont reçu officiellement leur charte Erasmus+. Les étudiants de retour se sont vus remettre le portfolio Europass, à savoir le passeport européen de compétences où sont consignés les savoirs et compétences acquis lors de la mobilité réalisée dans un autre pays européen à faire valoir auprès des employeurs potentiels.

2015.04.24 Cérémonie stagiaires Martinique 095

Cette cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité et d’échanges entre les différents acteurs de la mobilité autour d’un pot de l’amitié offert par le Conseil Régional.