Formation Erasmus+

Le 18 et 19 Mai 2015, la DAREIC et la CAFEC de l’Académie de la Martinique ont organisé deux jours de formation avec les porteurs de projet souhaitant déposer un projet Erasmus+ dans les actions clé 1 et/ou 2 de ce programme.

Le programme Erasmus+ prévoit l’utilisation obligatoire des diagrammes de Gantt pour le dépôt de projets de partenariat stratégique Erasmus+. C’est pour cela que le premier jour de formation a été consacré au diagramme de Gantt et aux rétroplannings.

Durant cette formation présentielle, Olivier Rebière a pu initier les participants à la « méthode de l’escalier », présenter les avantages de l’utilisation de la carte mentale comme outil efficace dans la conception du projet et expliquer plusieurs outils pour faciliter la gestion des projets.

Jour1-01

Les participants ont pu ensuite apprendre l’utilisation du logiciel gratuit « Gantt Project » et l’appliquer aussitôt dans un exercice : paramètres globaux d’un projet, tâches et sous-tâches, ressources (humaines), différents liens de dépendances entre les tâches, points bilans, etc.

Jour1-02

Vous pouvez visionner cette vidéo de la formation présentielle. L’évaluation de cette journée, très positive, faite par tous les participants, a montré l’utilité de ce module de formation.

Le 19 Mai, la formation a été consacrée à la présentation du Programme Erasmus+, les priorités horizontales et sectorielles, les critères d’éligibilité, les critères d’évaluation, les points clé d’une candidature, les points de vigilance, etc.

Cristina Rebière a présenté les spécificités de l’action clé KA2 pour les partenariats stratégiques et Carole Mormin celles de KA1 pour les projets de mobilité. Catherine Ciserane a attiré l’attention des participants sur les points de vigilance concernant les deux actions.

Jour2-01

Des ateliers d’écriture de projets ont été organisés en parallèle pour les deux actions clé, en offrant ainsi un support concret aux porteurs de projet et des réponses à leurs questions. La séance de travail s’est déroulée sur la base des fiches pré-projets envoyées par les participants et des formulaires de candidature.

Nous espérons que ces deux jours de formation porteront leurs fruits et qu’en mars 2016 plusieurs projets seront déposés à l’Agence Nationale Erasmus+ France.