Projet d’ouverture sur l’international

Projet d’ouverture sur l’international au Lycée Montgérald avec 3 lycées d’Alaska
sur la plateforme EDMODO

Deux enseignantes du lycée Montgérald au Marin (académie de Martinique), Mme Bernard Laurence et Mme Saé Nadia, ont impliqué 5 classes de seconde et une classe de première dans ce projet d’ouverture sur l’international.

Depuis l’année scolaire 2013-2014, le lycée Montgérald est en partenariat virtuel sur Edmodo avec un lycée d’Anchorage en Alaska (USA). Cette année, ce projet s’est agrandi, puisque 2 autres lycées de Juneau nous ont rejoint sur cet espace virtuel.

L’année 2014-2015 apporte une dimension nouvelle au projet virtuel puisque nous avons
physiquement rencontré les partenaires d’Alaska lors de leur venue en Martinique en Mars 2015.

DU VIRTUEL AU RÉEL

Le 20 Mars 2015 les élèves de Mme Saé ont organisé une grande fête pour accueillir au lycée Montgérald 8 de nos amis d’Alaska (7 jeunes et 1 enseignante).
Ils ont fait découvrir la richesse culinaire de la Martinique autour d’un grand buffet. Vêtus de costumes traditionnels, plusieurs élèves de seconde E ont présenté danses,
chants, et poèmes. Le groupe de musique du Lycée Montgérald assurait l’ambiance musicale de ce grand moment de partage.
Les élèves de 1e L LVA ont ensuite accompagné les partenaires d’Alaska à
une sortie Kayak à Anse Michel pour explorer la faune et la flore de la
mangrove.

LES PERSPECTIVES

Les expérimentations de l’année 2014-2015 révèlent que l’ouverture internationale via Edmodo a facilité le tissage de liens inter-personnels et inter-culturels. La liberté accordée aux élèves sur un groupe informel est un facteur de motivation.
Le partenariat avec les 3 enseignantes en Alaska à Anchorage et Juneau sera poursuivi en 2015-2016.

Anchorage prévoit d’organiser un voyage en Martinique en 2016 et Juneau prévoit de revenir en 2017.

Pour lire tout l’article voir ici.