Séjour à Lisbonne

À la découverte de Lisbonne…

Du 08 au 17 juin 2014, des élèves de 4ème des collèges Cassien Sainte-Claire et Gérard Café sont partis visiter la ville de Lisbonne, au Portugal.

Lors de ce voyage scolaire, ces élèves apprenant le portugais ont pu échanger avec leurs correspondants lusophones, apprécier la richesse et la diversité de l’architecture lisboète (Tour de Bélem, le Patron des Découvertes, les Musées du Fado et de l’Azulejo, le Sanctuaire du Cristo Rei, le pont du 25 Avril, la célèbre Pâtisserie de Bélem…), se familiariser avec les coutumes et les traditions portugaises comme la musique (le Fado), la danse (les Marches populaires) ou la cuisine (la sardine, la morue, les pastéis de nata).

Voyage scolaire à Lisbonne juin2014

Ces élèves qui au départ ne se connaissaient pas ont pu tisser des liens étroits et ont été de vrais ambassadeurs de la Martinique en présentant l’un des poèmes d’Aimé Césaire traduits en portugais « Soleil serpent » et en interprétant une chanson de zouk à notre école partenaire « Escola Sofia de Mello Breyner ».

Ce projet a pu être concrétisé grâce aux dons, aux différentes actions menées et aux subventions accordées par les Conseils Général et Régional.

Les professeures organisatrices Simoneau-Biron Valérie et Peter Johane, ainsi que les accompagnateurs, messieurs Antonius Roberto et Lagier Daniel, ont été ravis de partager ce séjour mémorable avec leurs élèves qui eux-mêmes ont été très enchantés par cette première expérience à l’étranger.

Simoneau-Biron Valérie & Peter Johane