Coopération éducative

Coopération éducative : Visite d’une délégation de la Louisiane

Une Délégation de la Louisiane en mission éducative et universitaire a été accueillie dans notre académie. La délégation  était composée à la fois d’universitaires, du Directeur du CODOFIL (Conseil pour le Développement du Français en Louisiane) et de représentants d’établissements secondaires.

photo1

Cette mission, co‐organisée par l’Université des Antilles, l’ESPE et l’académie de la Martinique, s’inscrit dans la construction d’actions de coopération éducative.

Parallèlement aux différents travaux menés avec l’université (signature de convention avec la prestigieuse Louisiana State University – LSU) et l’ESPE au cours de cette visite, la délégation de la Louisiane a souhaité échanger avec la rectrice de l’académie de la Martinique sur les enseignements de la langue vivante régionale tant dans le 1er que dans le 2nd degré, ainsi que sur l’enseignement de l’histoire.

En effet, un projet de convention avec l’académie intitulé « Martinique/Louisiane, Terres créoles d’Amériques » est à l’étude.

Afin d’illustrer ces différentes thématiques, la délégation de la Louisiane a été  accueillie au Lycée Montgérald du Marin, où leur ont été présentés un cours de créole en classe de 1ère ainsi qu’une démonstration de belè (danses et musiques).

Cette visite sera suivie  du développement d’un partenariat avec un lycée de la Louisiane autour de la problématique de « Mémoires partagées »

photo2

Cours de créole dispensé par Mme Mina ADELE, professeur d’histoire et géographie et de créole du  LGT Montgérald du Marin

photo3

photo4

Démonstration de belè par le club du lycée sous la houlette de Mme Adèle

photo5

Echanges entre les élèves de créole et Charles Laroque, Directeur du CODOFIL

photo7

La délégation a ensuite assisté à un cours de créole à l’École de Sarrault dispensé par l’animatrice de créole de la circonscription du Lamentin. Cette venue s’est inscrite dans le cadre d’un projet de correspondance classique et électronique entre les élèves de l’école de Sarrault et l’école de Lafayette, Louisiana « Myrtle Place Elementary ».

École de Sarrault Lamentin : Cycle 3

photo6

Cette mission a été un franc succès et augure d’échanges structurés et fructueux dans les mois à venir entre ces « Terres créoles d’Amériques »!