Formation des nouveaux ERAEI

La formation des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI)

 

Comme chaque année, la DAREIC et la CAFEC ont organisé, mercredi 4 novembre 2015, une journée de formation pour les nouveaux ERAEI, ainsi que des porteurs potentiels de projet.

La première partie de la matinée a été dédiée à la présentation des dispositifs gérés par la DAREIC, à la présentation de la CAFEC et de ses missions.

formation1La deuxième partie a été consacrée à l’ingénierie de projet, notamment le montage et le financement d’un projet, ainsi qu’à la formation à l’utilisation de la plateforme collaborative et des outils mis en place pour la gestion du réseau des ERAEI dans l’académie.

formation2

Une présentation des séjours linguistiques et culturels a été suivie de l’explication de la procédure d’appel à projet en ligne, mise en place cette année par la DAREIC.

formation3

La journée a continué avec des ateliers de montage de projet et la présentation des travaux en plénière.

formation4 formation5


A l’issue de cette session de formation, l’évaluation faite par les participants tant sur le contenu que sur la forme a été majoritairement positive. Les participants ont apprécié l’organisation des ateliers qui leur a permis de travailler en équipe, de se connaitre, de réfléchir ensemble aux mêmes problématiques.

La plupart ont exprimé le souhait de participer à la prochaine formation que nous organiserons début décembre, sur deux journées. Les thématiques traitées seront : carte mentale, retroplanning, diagramme de Gantt et ateliers d’écriture de projets Erasmus+.