Les langues en fête au Lycée Acajou 1

En ce mardi 20 octobre 2015 les langues furent à l’honneur lors de la Journée des Langues (JDL) ou plus exactement de la demi-journée des langues au Lycée Acajou 1.

L’objectif était de susciter l’intérêt chez les élèves et de les inciter à pratiquer des langues tout en leur permettant de découvrir certains aspects culturels.

Tout fut fait en ce sens. Certaines idées émanèrent des lycéens eux-mêmes: espaces et salles pavoisés, port de tenues vestimentaires spécifiques évocatrices de contrées lointaines, «cup songs» ou comment chanter et s’accompagner musicalement au moyen de gobelets, ou encore confection de pins aux couleurs de divers pays. Bref, les suggestions ne manquèrent pas.

Il y eut même un atelier langue des signes en anglais animé par quelques élèves de Terminale L. Lycéens et enseignants se piquèrent vite à l’exercice et s’entrainèrent à communiquer avec leurs mains. A ce sujet, saviez-vous que la langue des signes anglaise diffère de celle qu’un francophone pourrait utiliser?

Atelier-chant-en-espagnol-d

Atelier chant espagnol

Bien d’autres choses furent au programme: jeux en anglais, chasse au trésor -les consignes et indices étaient à déchiffrer en anglais- dictée et lecture de poèmes en créole, chants et expositions en espagnol, sans oublier divers quiz en plusieurs langues.

Préparatifs-dareic

Mais, l’atelier qui remporta sans conteste le plus vif succès fut celui du portugais. En effet, avec ses costumes aux couleurs chatoyantes et ses rythmes endiablés de samba, le groupe SonhoTropical, au sein duquel figure une ancienne élève du lycée, n’eut aucune peine à capter l’attention du public. Celui-ci fut définitivement conquis quand les membres de Sonho Tropical effectuèrent une démonstration de capoeira.

Jeu-des-drapeaux-dareic

Jeu des drapeaux

Bref, en un mot, ce jour-là, le Lycée Acajou 1 se transforma en un véritable «melting-pot»; oups … en un creuset. La preuve? Un magnifique livret pluridisciplinaire de proverbes anglais, créoles, français, espagnols et portugais a été réalisé par plusieurs enseignantes du lycée en collaboration avec des élèves qui se chargèrent des illustrations. Pari gagné!

une-livret-proverbes

D. Bazin