Formation porteurs projet Erasmus+

Formation porteurs projet Erasmus+

erasmuslogo

Le 9 et 10 Décembre 2015, la DAREIC et la CAFEC de l’Académie de la Martinique ont organisé deux jours de formation avec les nouveaux porteurs de projet souhaitant déposer un projet Erasmus+ dans les actions clé 1 et/ou 2 de ce programme.

Le premier jour de formation a été consacré à la présentation du Programme Erasmus + par Catherine Ciserane, suivie par la présentation détaillée de l’action clé 1 pour les projets de mobilité par Carole Mormin et l’action clé 2 – partenariats stratégiques, par Cristina Rebière.

jour1

La journée s’est poursuivie avec l’intervention d’Olivier Rebière qui a présenté aux participants la « méthode de l’escalier », les avantages de l’utilisation de la carte mentale comme outil efficace dans la conception du projet et a introduit plusieurs outils pour faciliter le montage et la gestion des projets.

jour12

Le 10 Décembre, Olivier Rebière a initié les participants à l’utilisation du logiciel gratuit « Gantt Project » et son application dans un exercice : paramètres globaux d’un projet, tâches et sous-tâches, ressources (humaines), différents liens de dépendances entre les tâches, points bilans, réalisation de rétroplanning, diagramme de Gantt, etc.

jour2

jour22

Des ateliers d’écriture de projets ont été organisés en parallèle pour les deux actions clé, en offrant ainsi un support concret aux porteurs de projet et des réponses à leurs questions. La séance de travail s’est déroulée sur la base des fiches pré-projets envoyées par les participants et des formulaires de candidature.

jour25

Cristina Rebière a assuré l’accompagnement des porteurs de projet partenariats stratégiques pour l’action clé 2.

jour23

Carole Mormin a assuré l’accompagnement des porteurs de projet  pour l’action clé 1.

jour24

L’évaluation de cette journée, très positive, faite par tous les participants, a montré l’utilité de ce module de formation.

Une session d’approfondissement  sera organisée sur deux jours en février 2016 avec ces porteurs de projet.

Nous espérons que ces deux jours de formation porteront leurs fruits et que plusieurs projets seront déposés à l’Agence Nationale Erasmus+ France.