PRESENTATION DE LA DAREIC AUX LYCEENS ELUS AU CAVL

Promouvoir la DAREIC pour favoriser la mobilité internationale !

Béatrice CORMIER, Rectrice de l'académie de Martinique, accompanée de Mme Saithsootane ,Conseillère Exécutive en charge de l'éducation à la CTM, M. Dartialh, Proviseur à la vie scolaire, M. Barbe, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire, M. Rohou, Délégué académique à la vie lycéenneNVL
Béatrice CORMIER, Rectrice de l’académie de Martinique, accompanée de Mme Saithsootane ,Conseillère Exécutive en charge de l’éducation à la CTM, M. Dartialh, Proviseur à la vie scolaire, M. Barbe, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire, M. Rohou, Délégué académique à la vie lycéenne lors de l’élection du CNVL

Lors de la venue des élu.e.s CAVL au rectorat pour l’élection de leurs représentant.e.s au CNVL (Conseil National à la Vie Lycéenne), la DAREIC a pu leur présenter ses missions et les possibilités de mobilité à l’international qui leur sont offertes.

De par la multitude de moyens favorisant le départ à l’étranger, il n’est pas toujours évident pour les élèves de s’y retrouver. Ainsi, l’action de la DAREIC a permis à certains d’étoffer leurs connaissances en matière de mobilité, et de découvrir les différents programmes pour d’autres.

Curieux à l’idée d’étudier ou d’effectuer un stage dans un autre pays, d’aucuns ont exprimé leur souhait de vivre une expérience à l’étranger. Selon une étude que nous avons menée auprès de ces treize élèves âgés de 15 à 19 ans, la majorité souhaite effectuer une mobilité internationale, à l’exception d’une élève.

Présentation de la DAREIC au CAVL

L’objectif de cette présentation était de promouvoir les missions de la DAREIC auprès des élèves afin qu’ils sachent qu’elle est un partenaire incontournable dans l’accompagnement de leurs projets de mobilité, et qu’ils puissent donc faire circuler cette information auprès de leurs camarades. Il ne leur reste plus qu’à se lancer dans cette expérience enrichissante qu’est la mobilité !