Bilan de mi-parcours avec les ALVE

Le Mardi 31 janvier 2017, était organisée la réunion bilan de mi-parcours des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) affectés dans l’Académie de la Martinique. 40 assistants avaient fait le déplacement au Rectorat. L’objectif de cette réunion était de faire le point sur les aspects administratifs, logistiques et pédagogiques  depuis leur installation en Martinique, et de les informer des événements à venir.

Accueil et présentation de l’ordre du jour par Mme Catherine Ciserane, DAREIC.

La réunion s’est déroulée en 3 parties, la première étant un bilan avec une présentation des résultats de l’enquête réalisée 2 semaines avant la réunion, la seconde étant un atelier d’échanges de bonnes pratiques, et la troisième étant la présentation de la cérémonie de valorisation qui va les impliquer.

Présentation des résultats de l’enquête bilan faite auprès des 43 ALVE

Ateliers de retour d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques

Après l’analyse des résultats de l’enquête et le bilan présentés par la DAREIC, les assistants se sont mis en groupe pour un atelier de retour d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs.

Chaque groupe a présenté les différentes activités et stratégies mises en place avec leurs élèves dans le but de l’amélioration des compétences langagières. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger sur les bonnes pratiques, sur les résultats de leur réflexion face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions.

Partage de bonnes pratiques

Les activités les plus appréciées par les élèves sont celles faites sous forme de jeux, les activités manuelles, les jeux de rôles… Plusieurs assistants ont expliqué l’organisation et le fonctionnement de leurs activités ou projets (jeu de « la escala de verbos », défilé de mode, journal télévisé, chansons…). Autant de ressources qui seront partagées dans la rubrique « Assistants » de ce site et mises en avant lors de la cérémonie de valorisation.

En vue de la cérémonie de valorisation

Enfin, la DAREIC a présenté la cérémonie de valorisation et son déroulement. L’équipe a invité les assistants à filmer de petites vidéos de leurs activités afin de les présenter lors de la cérémonie.

Les vidéos d’anciens assistants et de leurs activités présentes sur le site ont été montrées aux ALVE afin de leur donner des idées et des pistes pour la cérémonie de valorisation.