Signature d’une convention pour les métiers du transport

Le lundi 20 février 2017, une convention tripartite entre l’Académie de la Martinique, l’association CLUSTER GAT Caraïbe Logistique et Transport et le Caribbean Maritime Institute a été signée.

Signature de la convention par Mme Béatrice CORMIER, Rectrice de l’Académie de la Martinique et Mme  Sandra Casanova, Présidente du Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transports

Le Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transports est une Association loi 1901 dont l’objet est de fédérer l’ensemble des acteurs économiques privés et publics qui influent sur l’organisation de la chaîne d’approvisionnement  en vue d’optimiser les flux de transports et les activités logistiques dans la Grande Caraïbe.

Le Caribbean Maritime Institute, basé en Jamaïque, est expert dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche maritimes.

Madame la Rectrice a rappelé les enjeux et tout l’intérêt de cette convention :

« La filière de formation professionnelle du Transport & logistique du LP Aliker est d’emblée concernée par cette convention, mais pas seulement. Les métiers du nautisme au LP Néris ou les filières du commerce international pourront trouver matière à développement. L’apprentissage de l’anglais en général et notamment des termes du transport et de la logistique sera une plus-value incontestable. Réaliser de tels projets de mobilité qui répondent aux exigences de CMI nécessitera une bonne préparation de nos jeunes en amont. Il faudra sans doute mettre en place des modules d’accompagnement pour garantir une immersion réussie des étudiants, aussi bien dans la culture, que dans la posture professionnelle. La DAREIC avec ses partenaires pourront développer de tels modules d’accompagnement.»1

1Béatrice CORMIER, Rectrice de l’Académie de la Martinique

Discours de Mme Béatrice CORMIER, Rectrice de  l’Académie de la Martinique lors de la signature de la convention tripartite entre l’Académie de la Martinique, l’association CLUSTER GAT Caraïbe Logistique et Transport et le Caribbean Maritime Institute .

Le Dr Frits Pinnock, Directeur Exécutif  du CMI, n’ayant pas pu faire le déplacement est intervenu par visioconférence pour exprimer sa plus vive satisfaction quant à la signature de cette convention.