Accueil des partenaires Erasmus+ du LP Trinité

Projet: « Education au Patrimoine via les Parcours de Santé »

Du 9 au 19 janvier 2017, le Lycée Professionnel la Trinité a accueilli ses partenaires européens (le Portugal, l’Italie, la Slovénie et l’Estonie) dans le cadre du projet ERASMUS+ « Education au Patrimoine via les parcours de santé » pour lequel l’établissement est coordonnateur.

Les élèves du LP Trinité et leurs partenaires européens

Pour rappel, ce projet vise à développer les compétences en TIC chez les élèves et les enseignants afin d’utiliser les outils numériques dans les apprentissages et enseignements, tout en mettant en avant le patrimoine à travers des parcours de santé géoréférencés.

Plusieurs formations sont prévues en appui de ce programme. La première s’est tenue à Krsko en Slovénie au Solski Centre Krsko-Sevnica. Le  rôle de ce lycée est de réaliser l’application qui permettra le géoréférencement des parcours.
Cette deuxième rencontre qui a eu lieu en Martinique s’est réalisée sur deux axes :
1. Dans une première phase des réunions transnationales ont permis aux coordonnateurs de prendre les décisions relatives à la poursuite du projet pour ce qui concerne l’évaluation, la diffusion et gestion budgétaire et l’ajustement du calendrier et de l’organisation des mobilités à venir.

1. Parallèlement tous les élèves et enseignants (5 élèves et 5 enseignants de chacun des 5 pays) ont participé à deux formations.
Première formation axée sur les outils multimédia, suivie d’une mise en application consistant en des productions.
Mise en pratique sur les différents parcours (pédestres, cyclables, urbains)
Deuxième formation axée sur les outils multimédia, suivie d’une mise en application consistant en des productions.

Ces dix jours très enrichissants ont permis aux élèves de découvrir et faire découvrir le patrimoine martiniquais et d’échanger sur  la culture de chacun, la langue n’étant plus une barrière désormais. Ils sont chargés de faire part de leur expérience à leurs pairs, transmettre leurs acquis pour la poursuite du projet : géoréférencer les parcours et travailler sur les contenus relatifs aux sites retenus afin de les  télécharger sur l’application.

Le projet a été présenté aux autorités académiques, économiques et politiques en présence du Proviseur du Lycée Professionnel La Trinité et des équipes coordonnatrices de chacun des pays participants.

Présentation aux autorités académiques

Yveline PATRON, ERAEI LP Trinité 2016-2017