Séjour du LPO Joseph Pernock en Pologne à Cracovie

Projet Erasmus+ KA2 au lycée Joseph Pernock: « Un corps sain, un environnement durable » 

Le 2ème  projet Erasmus+ KA2 au lycée Joseph Pernock « Un corps sain, un environnement durable » ou « Healthy body, sustainable world »bat son plein : la cinquième mobilité de ce partenariat entre 8 établissements scolaires européens a permis aux élèves et accompagnants de se  rendre à Cracovie en Pologne du 20 avril au 30 avril 2017.

 

Séjour du LPO Joseph Pernock à Cracovie en Pologne

Les guides nous ont raconté l’histoire des  Polonais, notamment la tragédie des Juifs pendant l’occupation nazie.

Les activités en plein air comme le rafting en ont aguerri plus d’un. Il a fallu s’habituer au froid ambiant sur la Vistule, tout en remarquant la beauté des neiges éternelles sur  les cimes des Carpates,  la spontanéité des voisins slovaques qui nous saluaient depuis l’autre berge, les espèces naturelles endémiques et la distance.

La centrale hydroélectrique, tout en fournissant de l’électricité, protège les berges de la rivière. Nous avons apprécié la beauté des paysages de la montagne Palenica en télésièges.

Nous nous sommes retrouvés dans un décor tout autre pour exprimer nos talents d’hôtes en concourant pour la plus jolie table : les élèves des huit établissements partenaires devaient exprimer toute leur créativité en matière d’art de la table. Ce savoir-faire a été travaillé dans plusieurs ateliers mis en place dans le cadre de ce voyage, cela sous la houlette d’un grand Chef cuisinier polonais.

Concours de la plus jolie table
Concours de la plus jolie table

 

Le Lycée Joseph Pernock s’est classé deuxième grâce à la présentation très réussie du thème de la mer.

L’autre moment phare de ce voyage a été la visite des départements spécialisés dans l’agro-alimentaire à l’Université de l’Agriculture de Cracovie. Après sa conférence sur les nouvelles perspectives nutritionnelles, la professeure-chercheure, Dr Renata B. Kostogrys, nous a guidés dans tous les départements spécialisés dans la viande. Les élèves de la section BIT (Bio Industrie de Transformation) ont été très intéressés de vivre cette expérience. Certains d’entre eux pensent  revenir dans cette université pour y poursuivre leurs études post-BAC.

Après cette journée intitulée « It is time to stop, think and say good bye », consacrée donc à la réflexion, nous nous sommes dit « Au revoir » (« Farewell ») lors de la  soirée gala. A 23h00, le lancement traditionnel de couronnes de fleurs sur le fleuve a, tout à la fois, fermé les festivités et ouvert de nouvelles perspectives vers un nouveau départ…