Séjour du LP Trinité en Slovénie

Projet Erasmus+ KA2

EDUCATION AU PATRIMOINE VIA LES PARCOURS DE SANTE

Du 6 au 12 Novembre 2016, 5 élèves et 5 professeurs du Lycée Professionnel la Trinité ont rencontré leurs partenaires européens (le Portugal, l’Italie, la Slovénie et l’Estonie) dans le cadre du projet ERASMUS+ « Education au Patrimoine via les parcours de santé » pour lequel l’établissement est coordonnateur.

La France, le Portugal, l’Italie, la Slovénie et l’Estonie, partenaires du projet

Ce projet vise à développer les compétences en TIC chez les élèves et les enseignants afin d’utiliser les outils numériques dans les apprentissages et enseignements.

A travers des parcours de santé, le patrimoine sera mis en avant. Le tout sera géoréférencé.
Pour ce faire, les participants suivront diverses formations.
La première s’est tenu à Krsko en Slovénie au Solski Centre Krsko-Sevnica, lycée professionnel où les filières sont celles de la mécanique, l’électricité, l’informatique, la menuiserie et la coiffure. L’établissement qui a participé à plusieurs projets ERASMUS+ a obtenu deux prix, l’un pour la construction d’un drone et l’autre pour la construction d’une voiture solaire. Son rôle dans le projet est réaliser l’application qui permettra le géoréférencement des parcours.

Au volant de la voiture solaire
Elèves et professeurs du partenariat

Cette première rencontre s’est réalisée sur deux axes :

• Réunions transnationales.

Les coordonnateurs se sont réunis pour prendre les décisions relatives à la mise en œuvre du projet, en termes de configuration du projet, évaluation, diffusion et gestion budgétaire et à l’organisation des mobilités à venir.

• Formation

Tous les élèves et enseignants ont participé à une formation sur les applications et outils Google comme alternative pour l’enseignement et les apprentissages mais également comme facilitateur pour le travail pratique et collaboratif du projet.

Nos stagiaires très assidues

Cette semaine a été très enrichissante, notamment pour les élèves qui, outre la découverte de cultures différentes, ont pu réaliser l’importance de la maîtrise des langues étrangères, en l’occurrence l’anglais et vont faire part de leur expérience à leurs pairs, transmettre leurs acquis et préparer la prochaine étape : La Martinique