LGT Frantz Fanon à la Barbade

Un projet sur l’inclusion

Dans le cadre de leur séjour à la Barbade,  les élèves de Terminale en Sciences et Techniques Sanitaire et Sociale du LGT Frantz Fanon ont effectué un séjour à la Barbade en avril 2017.

Nos élèves ont été plongés dans une totale immersion tout au long de ce séjour.

Chaque matin, ils se retrouvaient dans l’Etablissement Polytechnique Samuel Jackman Prescod (SJPP) pour suivre des cours d’anglais. Ces cours étaient dispensés par Madame Michelle Reece-Herbert, Universitaire  et Mme François, Directrice de CCBD.

Les activités proposées ont été un moyen pour eux de se familiariser avec la langue anglaise.

Des temps forts ont été vécus avec les élèves de SJPP comme : l’apprentissage de l’art de la table, des échanges constructifs sur les activités proposées dans les sections « Human Ecology », « Nursing Auxilliary Studies », un partage de notre traditionnel pain au beurre/chocolat.

Les investigations menées auprès des acteurs de Verdun House, Disability Unit, Helene Canterburry Centre se sont très bien déroulées.  Nous avons tous été subjugués par la qualité des interventions des professionnels et des usagers. Nous en sommes ressortis riches tant sur le plan humain que professionnel.

Les élèves ont fortement apprécié l’hébergement en famille d’accueil, même si avant le départ ils étaient réticents. Les familles d’accueil furent d’une grande gentillesse et bienveillance.

Le programme des visites incluant entre autres,  Harrison’s Cave, le Musée de Barbade, l’Office du tourisme, le Parc national de Bridgetown, l’Université des West Indies, CMC TV, Arlington Sugar Cane Museum, Bayley’s Historical Plantation, la Cathédrale Saint-Patrick a été d’une grande richesse culturelle.

Ce voyage a été d’une grande richesse tant sur le plan pédagogique, culturel,  qu’humain.

Ce fut un voyage mémorable.

Christelle RANSAY

Professeur de STMS

Responsable du projet de voyage pédagogique, linguistique et culturel à Barbade

Consultez ICI le bilan complet de séjour et ICI le Padlet du voyage