Science in School : des scientifiques anglais dans les écoles primaires !

L’Académie en partenariat avec le British Council propose aux écoles une action inédite et innovante associant l’apprentissage des sciences et de l’anglais grâce à la mobilisation de la subvention de 10 000 euros obtenue du ministère.

En effet, le British Council en France travaille en partenariat avec le ministère de l’Education nationale depuis 2005 pour mettre en place le programme « Science in Schools » sur l’ensemble du territoire français. Des chercheurs ou des équipes universitaires du Royaume-Uni conduisent des séances animées dans les établissements scolaires, sur toute une gamme de sujets liés à la science.

C’est en étroite collaboration que la DAREIC et les inspecteurs en charge des missions sciences et langues vivantes organisent l’accueil et le déploiement de deux équipes de scientifiques anglais dans nos écoles du 15 au 19 janvier 2018. Elles animeront dans 16 classes des 10 circonscriptions des ateliers du style « main à la pâte ».
Lire la suire

Plusieurs critères ont présidé aux choix des écoles :

• Couverture territoriale équitable avec minimum une école par circonscription
  • Itinéraire géographique cohérent afin de faciliter le déplacement des scientifiques
  • Repérage d’enseignants/classes dynamiques impliqués dans des projets LV avec des élèves ayant ou tendant vers le niveau A1
  • Présence de ressources : CPC/ ALVE/Référents sciences

Ainsi, plus de 400 élèves du niveau A1 en anglais bénéficieront de ces ateliers. Le programme de l’intervention alterne expériences pratiques et ludiques et des présentations interactives en anglais autour des thèmes suivants :

1. « The Mathematics of Rainbows »: la formation des arcs-en-ciel (circonscriptions du Nord et du Centre)

1. « Build a wind turbine and charge a phone »: construire une éolienne et charger un téléphone portable (circonscriptions du Centre et du Sud)

Une couverture médiatique de cette opération devra être assurée tel que le stipule les termes de la convention signée entre le Rectorat et le British Council.

C’est dans ce cadre et dans la continuité de la liaison école/collège qu’un atelier est proposé aux professeurs des écoles volontaires, aux CPC maths/sciences et aux animateurs maths / sciences ainsi qu’aux professeurs de physique-chimie, SVT, technologie le mercredi 17 janvier 2018, de 8h à 12h (Salle C139 du LP BISSOL). Ils participeront à des ateliers d’environ 1h30 menés par les scientifiques britanniques, en lien notamment avec la formation des arcs-en-ciel, l’énergie éolienne, ou encore le chiffre pi.

Vous serait-il possible tel qu’indiqué dans la convention (en p/j) d’accueillir ces équipes à l’occasion du lancement des ateliers le lundi 15 janvier 2018 à 8h30 ?