Le salon FORMEO 2018

La DAREIC était présente les 21, 22 et 23 février 2018 à la  deuxième édition du Salon de la Formation, des Métiers et de l’Orientation, au Stade Louis Achille.

Cet événement organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique en partenariat avec l’Académie de Martinique a permis pendant ces trois jours aux lycéens et lycéennes, parents d’élèves et professeurs de vivre une véritable « expérience visiteur » au cœur d’un Salon repensé « par et pour les jeunes ».

Sur cet espace d’informations, d’échanges rythmé par des temps forts, la CTM et l’Académie accompagnent les lycéens et lycéennes dans le choix de leurs études pour une meilleure orientation.

Le mercredi 21 février,  le public présent a été invité à rejoindre  nos partenaires locaux  (l’EGC, l’Université des Antilles et l’Espace sud) et internationaux autour d’une table ronde sur la mobilité internationale à 15h30.

Qu’est-ce que la mobilité? Quelle plus-value ?  comment s’y préparer ? Telles sont les problématiques abordées à cette occasion.

Plusieurs jeunes partis en mobilité ont témoigné de leur expérience.

Pour finir, des échanges nourris ont pu se tenir avec les universités internationales présentes :

• UWI Cave Hill Barbade
  • UWI Saint Augustine de Trinidad and Tobago
  • Caribbean Maritime University de la Jamaïque
  • Coopérative « Education Internationale » du CANADA
  • TREM (la Table régionale de l’éducation de la Mauricie)
  • Collège de Shawinigan – CANADA

La DAREIC a pu répondre durant ces trois jours aux questions des visiteurs du salon autour de son espace dédié situé au pôle international. Des jeunes partis en mobilités étaient présents à tour de rôle sur le stand pour témoigner de leurs expériences et prodiguer des conseils aux autres jeunes souhaitant partir à leur tour.