L’Europe présentée aux élèves

Sais-tu que la Martinique appartient à l’Europe ?

Ce continent situé à l’ouest de l’Asie s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés. L’Europe compte près de 40 états. On y parle et pratique des langues et religions différentes.

28 de ces états forment l’Union Européenne (UE créée en1950)) dans un partenariat politique et économique afin de servir près de 500 millions de citoyens dans un espace de paix, de prospérité et de liberté.

L’Europe continentale a choisi d’accorder un statut spécifique aux régions éloignées du continent qui sont appelées Région ultrapériphérique d’Europe (RUP). La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion pour la France, les Canaries pour l’Espagne, Madère et les Açores pour le Portugal sont ces RUP.

Son drapeau bleu accueille 12 étoiles jaunes. Sais-tu pourquoi ? Les 12 étoiles jaunes en cercle sur un fond bleu, représentent la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. La communauté européenne du charbon et de l’acier, ancêtre de l’Europe ne comprenait que six états fondateurs : la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et ce qu’on appelait alors l’Allemagne de l’Ouest. Ce drapeau fut adopté par les toutes les communautés européennes en 1986 avec l’arrivée du Portugal et de l’Espagne qui donna naissance à « l’Europe des 12 « .

Si tu observes bien tu peux le voir fréquemment en Martinique car l’Union Européenne cofinance de nombreuses infrastructures dans notre île.

Tu as envie d’aller à la rencontre de copains d’Italie, d’Espagne, de la Finlande afin de découvrir leur culture et pratiquer les langues étrangères étudiées à l’école ?

Sache que ce sont près de 14 milliards d’euro qui sont mis à la disposition des états membres pour permettre aux écoles, collèges, lycées de monter ensemble des projets dans le cadre du célèbre programme ERASMUS +. Il s’agit du programme européen emblématique qui fête cette année ses 30 ans d’existence et qui a permis à des millions d’européens de se rencontrer.

Qui était ERASMUS ?

Le mot ERASMUS vient du nom d’un moine néerlandais (originaire des Pays-Bas), né en 1465 et mort en 1536. Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l’Europe pour s’enrichir des différentes cultures, comme le faisaient fréquemment les intellectuels à l’époque. Le XVème siècle et surtout le XVIème siècle correspondent à une période de curiosité intellectuelle, d’esprit critique et de mouvement d’ouverture à l’ensemble de l’Europe des plus « érudits » (cultivés).

Le savais-tu ?

Durant toute l’année 2017, nous avons fêté les 30 ans du programme ERASMUS.

Ce programme européen, mis en place en 1987, avait comme objectif d’encourager les étudiants des pays européens à découvrir les autres cultures de l’Europe, à étudier et à se former dans les autres pays européens.

Aujourd’hui, ce programme concerne les jeunes, les enseignants, les personnels, les jeunes entrepreneurs, les jeunes apprentis, les jeunes en formation ou en insertion et non plus seulement les étudiants.

Ce programme a rencontré un très vif succès depuis sa création en 1987 et a permis de faire naître auprès des générations, un sentiment d’appartenance à un grand ensemble, l’Europe !

ERASMUS est un acronyme (*) « European Region Action Scheme for the Mobility of University Students », en français : Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants.

(*) un acronyme : est un mot formé des initiales de plusieurs mots

Combien l’Union Européenne compte-t-elle de membres en 2017 ?

La construction européenne a été progressive. C’est en 1957 que naît la Communauté Economique Européenne par le Traité de Rome. L’Union Européenne est créée en 1992 et comprend au départ 12 Etats, puis s’élargira jusqu’à compter 28 membres aujourd’hui. Certains de ses membres envisagent toutefois, un retrait négocié de l’Union. Tu as certainement entendu parler du « Brexit » de la Grande-Bretagne. Ce terme vient du mot exit : sortie.

L’Euro est -elle la monnaie commune à toute l’Europe ?

Non, seuls les pays de la zone Euro utilise cette monnaie. La zone Euro a été créée en 1999. Par exemple, la Grande-Bretagne a toujours gardé la livre sterling. De même, la Suède a conservé sa monnaie, qui s’appelle la couronne.

:La livre sterling

:La couronne suédoise

Sais-tu pourquoi le drapeau de l’Union Européenne comporte 12 étoiles ?

Au moment de l’adoption de ce drapeau par la Communauté Economique Européenne, celle-ci comprenait 12 pays membres. Pour ce qui est du symbole : L’or représente la paix, le bleu, la souveraineté et le nombre 12, l’unité.

Reconnais-tu les monuments sur ce dessin ? Où sont-ils situés ?

• La Tour Eiffel (Paris-France)
  • Lla Tour de Pise (Pise, Italie)
  • L’Horloge Big Ben (Londres, Angleterre)

La Tour Eiffel, du nom de son concepteur, l’ingénieur EIFFEL a été construite par l’Ingénieur Gustave EIFFEL en 1887-1889, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. Il a aussi participé à l’édification de la Statue de la Liberté à New-York réalisant son armature de fer (1881). La Statue, elle-même a été dessinée par BARTHOLDI.

La Tour Eiffel  fête aujourd’hui ses 150 ans !

La Tour de Pise (en italien torre di Pisa) est une tour de pierre qui se trouve à Pise, en Italie. Sa hauteur est de 54,3 mètres. Elle pèse 14 453 tonnes. Elle a un diamètre de 15.5 mètres à la base. Il fallut environ 177 ans aux architectes pour la construire en raison de problèmes de terrain d’où son surnom de « tour penchée ».

Big Ben est la plus célèbre des horloges. Sa cloche résonne à Londres depuis 158 ans. Elle s’arrêtera de sonner pour travaux durant quatre ans. Prochain gong prévu en 2021 !

Des jeux sympas à découvrir sur : http://europa.eu/kids-corner/index_fr.htm