Conférence Internationale Tourisme durable

Les 6 et 7 juin 2019 s’est tenue la Conférence finale du projet académique autour du tourisme durable intitulé « Ma terre, notre terre, une pépite à préserver » en présence d’une centaine d’élèves issus de collèges et lycées de Martinique accompagnés de leurs partenaires venus de la Caraïbe et des Amériques.

A cette occasion, un vibrant hommage a été rendu à feu René ACHEEN, professeur agrégé d’histoire, ancien conseiller du recteur et avant tout un humaniste passionné de la Caraïbes et d’Amérique latine.

Les élèves dans la peau de diplomates, d’experts d’institutions spécialisées de l’ONU ont montré en tandem des parcours virtuels de présentation d’atouts et de sites touristiques remarquables de leur territoire, à protéger et à valoriser dans l’esprit d’un développement durable. Les mangroves d’ici et de la République Dominicaine, les bayous de Louisiane, réels nids de biodiversité, les cultures plurielles de la Caraïbe et son héritage amérindien, les potentialités de la géothermie à Saint Kitts, l’écotourisme et la valorisation du patrimoine bâti, la résilience des constructions de la Dominique, les Bleus de la Caraïbe, ses espaces et potentiels marins à préserver ont fait l’objet de présentations remarquables en anglais, espagnol, français et portugais.

Présentation du parcours virtuel du Dominica State College.

Sous la houlette du club Bel’Mun, club de modélisation des Nations Unies du Lycée de Bellevue et de son Secrétaire Général, des débats animés autour de la problématique du développement durable et du tourisme ont été gagés. Des résolutions co-construites en comités sous le regard avisé d’experts ont été votées en assemblée selon les règles strictes des sommets de l’ONU. Ces résolutions seront soumises aux partenaires locaux, régionaux et à l’Organisation Mondiale du Tourisme afin de partager la vision acérée de notre jeunesse caribéenne sur ce secteur stratégique de développement de nos territoires qui repose sur des écosystèmes fragiles.

Le Club de modélisation des Nations Unies du LGT BELLEVUE, BEL’MUN

Pour capitaliser et pérenniser ces riches expériences, la DAREIC propose la mise en place de clubs ONU (CaribMUN pour Caribbean Model United Nations) dans les collèges et lycées. Des clubs au sein desquels les élèves seront encouragés à prendre la parole en public, à débattre sur des sujets d’intérêt général, argumenter, négocier, à rechercher un consensus. Ils y développeront aussi des compétences transversales d’autonomie, de confiance, d’estime de soi, et d’élévation de leur niveau d’ambition. Il s’agira, enfin, d’inciter à un ancrage dans son territoire adossé à une ouverture sur les pays de notre zone géographique d’appartenance, pour la construction d’une identité caribéenne forte.

Remise de certificat à la délégation de St Kitts and Nevis  et aux  élèves du Lycée Acajou 2

Remise de certificat à la délégation de la Louisiane et des élèves du Collège E.GLISSANT