Accueil des Assistants de Langues Vivantes Etrangères de l’Académie de Martinique

Les assistants de langues vivantes étrangères venus d’Europe, de la Caraïbe, d’Afrique et des Amériques ont été immergés en stage d’accueil par les services et partenaires de l’académie, du 30 septembre au 2 octobre 2020. Ce stage de trois jours associant une formation pédagogique, une information administrative et une sensibilisation socioculturelle a eu lieu au Collège Jacqueline Julius et au rectorat en présentiel et en distanciel.

Formation Administrative et Financière

Le premier jour du stage a été consacré à une formation administrative et financière, animée par le personnel du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes Martiniquais (CLLAJ), de la Banque Postale et de la Direction du Personnel du rectorat.

Seuls neuf assistants ont pu participer à cette formation, car la plupart étaient encore bloqués chez eux à cause de la crise sanitaire.

Cette formation a commencé par le mot de bienvenue de Mme Catherine CISERANE (Déléguée Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération). Ensuite, les assistants ont été briefés sur leurs droits et devoirs en tant que locataire par le CLLAJ. Cette intervention est le fruit d’un partenariat de longue date entre la DAREIC et le Comité, établi afin de pallier les difficultés récurrentes liées au logement des ALVE. Grâce à une base de données de propriétaires fidélisés, le CLLAJ est d’une grande aide pour trouver des logements pour ces personnels venus de l’étranger.

          Présentation par MM. Emmanuel           Marta, Assistante d’Espagne  TOUL et Charles COUNALI du CLLAJ      arborant son T-shirt offert par                                                                                                              le CLLAJ 

En effet, chaque année, la DAREIC cherche à améliorer l’accueil et l’accompagnement des assistants dans leurs démarches administratives. C’est pour cette raison que des partenariats ont été établis avec le CLLAJ et la Banque Postale. Cette dernière en facilitatrice a également aidé les assistants en leur fournissant toutes les informations nécessaires pour l’ouverture d’un compte et en leur réservant des plages spécifiques d’accueil pour effectuer les démarches.

Enfin, Madame Marie-Joseph DUCART de la Direction du Personnel du rectorat a fait une intervention sur les aspects administratifs du contrat, le salaire et a rappelé les démarchés urgentes à effectuer.

           Présentation par Mmes Agnès           Présentation de Mme Marie-Joseph  JUNKERE et Lucia LAMANAC                          DUCART sur les aspects          de la Banque Postale                                                   administratifs du contrat

Formation Pédagogique

Le lendemain, les assistants ont participé à une formation pédagogique qui a eu lieu dans la salle Fidole du rectorat. Cette formation s’est déroulée sous forme d’ateliers animés par les Inspecteurs de langues vivantes du 1er et du 2nd degré.

Les assistants en Martinique, leurs tuteurs ainsi que ceux qui se retrouvaient encore chez eux ont participé aux activités sur place et en visioconférence, grâce à l’accompagnement de la Division des systèmes d’information et de la Division de la Logistique et de l’exploitation.

           Présentation conjointe du système éducatif par les corps d’inspection 

La formation a commencé par une présentation du système éducatif français. Ensuite, les assistants ont été invités à se présenter en communiquant leur nom, prénom, pays d’origine et un mot les décrivant.

Quelques mots retenus …

Puis, les participants sur place ont été séparés en quatre groupes afin de réfléchir et d’échanger sur la culture collaborative entre assistant et enseignant.
Les quatre grandes questions à aborder étaient les suivantes :

  1. Comment l’enseignant prend en charge la classe ?
  2. Quelles co-constructions (en amont et aval) ? Comment doivent-elles se faire ?
  3. Quelles conditions requises pour une collaboration efficiente?
  4. Quels sont les points de vigilance et les pistes de remédiation de la co-animation ?

Cette partie très interactive s’est terminée avec une synthèse des points remontés par les référents de chaque groupe.
Les assistants en visioconférence ont également été invités à enrichir les échanges suite au travail individuel de réflexion effectué.

    Groupes de réflexion sur          Intervention des           Retour de M BERNE,  la culture collaborative                assistants en                 animateur de l’un des avec ateliers tournants               visioconférence               groupes de travail

Enfin, l’après-midi, les assistants ont été regroupés en fonction de leur degré d’affectation (1er ou 2nd degré), afin de travailler sur la méthodologie à travers des échanges et des observations de supports pédagogiques visuels ponctués de témoignages d’assistants renouvelés.

Formation Socioculturelle

Les trois jours de stage se sont conclus sur une sensibilisation socioculturelle. Les assistants ont découvert un peu plus de l’histoire et la culture de la Martinique, les risques majeurs et la langue créole.

      Ateliers de danse, de chant et de langue créole

En effet, ils ont participé aux ateliers de chant, de danse, d’art floral, de cuisine et de langue (créole) animés par les personnels de la mission LVE du 1er degré et Monsieur Alain URSULET de la DLE. Après avoir rendu-compte de leurs travaux en ateliers ils ont pu déguster les saveurs de la Martinique lors d’un cocktail déjeunatoire.

       Ateliers culinaires (de féroce et sorbet coco) et d’art floral

Les corps d’inspection et l’équipe de la DAREIC espèrent que ces assistants pourront exercer sereinement leurs missions d’amélioration des compétences linguistiques et interculturelles des acteurs impliqués grâce à une bonne intégration au sein de leurs établissements d’accueil.

Mme. CISERANE, les intervenants et les assistants posant derrière leurs bouquets de l’atelier d’art floral

Ressources

Dans la continuité de la synthèse réalisée en 2019 sur la culture collaborative entre assistants et enseignants, ainsi que sur le rôle transversal des ALVE dans le développement des compétences plurilingues des élèves via une présentation genial.ly conçue par Mme Alexandra DORIZON, enseignante d’anglais et formatrice, le support créé en 2020 vient enrichir les concepts et mettre la lumière sur la plus-value concrète de l’ALVE

Synthèse 2019 :

https://view.genial.ly/5d9550c02d7a680fb81e307e/horizontal-infographic-review-outil-pour-les-alve

Synthèse 2020 :

https://view.genial.ly/5f753159f88a536abeb5cd36