Trois jours de célébration de mobilité et de citoyenneté Européenne avec Erasmus Days

Les Erasmus Days, les journées célébrant la mobilité et citoyenneté Européenne ont été fêtés du 15 au 17 octobre 2020. Ces trois jours ont été dédiés à la valorisation des actions européennes grâce au formidable programme Erasmus+ qui ouvre des champs des possibles au bénéfice des élèves, des étudiants et des personnels notamment en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

En dépit du bouleversement de certains projets de mobilité causé par la crise sanitaire, les établissements de l’Académie se sont mobilisés pour sensibiliser les bénéficiaires sur les opportunités à saisir.

Parmi les activés organisées pour les trois jours, on retrouve le visionnage des films, des photos et des témoignages illustrant les moments de mobilité.

Présentation des témoignages des élèves au LP la Trinité

Des participants ont également pu découvrir des projets Eramsus à travers des blogs et des présentations comme celle de « Another hike another history » du collège Aimé Césaire de Basse Point et du projet KA2 « Construisons l’espace de vie de demain » co-construit par le Lycée Professionnel la Trinité, le Lycée Polyvalent la Jetée et le Lycée Professionnel Léopold Bissol.

Visite de l’exposition des affiches des élèves et des partenaires du Collège Aimé Césaire sur les bienfaits de la randonnée dans le cadre du projet « Another hike, another history »

Présentation du projet « Construisons l’espace de vie de demain », riche d’innovations, une maison connectée, intelligente et respectueuse de l’environnement avec l’Estonie, l’Italie, le Portugal et l’Autriche. Ce projet a été co-construit et partagé localement avec le LP Trinité, le LP Léopold Bissol et LPO Jetée grâce au soutien des collectivités et des entreprises locales.

Présentation du projet PEACE (Photographic Education for Altruism, Compassion and Empathy) au LPO Trinité. Ce projet construit avec la Roumanie, l’Espagne, la Pologne, le Portugal a pour objectifs de développer les compétences d’art photographique, les compétences numériques et le civisme des élèves

Certains élèves ont également pu participer aux jeux, aux quiz sur l’Europe et ont gagné des lots.

Au Lycée Paulette Nardal, les élèves ont découvert des cuisines européennes et plus spécifiquement la cuisine acoriene, remémorant le voyage aux Açores dans le cadre d’un partenariat stratégique.

Les activités organisées par nos établissements lors de ces trois jours témoignent de la dynamique d’ouverture européenne et internationale instaurée dans notre académie.

Bravo à toutes et à tous ceux qui ont participé à la célébration.
Vivre les Erasmus Days !

Setting du Lycée Acajou 2 avec un programme de jeux ,d’information et de rencontre avec un étudiant Erasmus espagnol

Les élèves du Collège Lagrosielliere ont découvert des projets Erasmus