La Saison Africa 2020

La Saison Africa 2020 se lance officiellement le 12 janvier 2021 à 12h en distanciel et sur education.gouv.fr/la-saison-africa2020.

A cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que d’autres personnalités associées à ce projet présenteront l’implication des équipes éducatives et des élèves dans la Saison Africa2020 .

Ce projet qui se déroule sur une période de décembre 2020 à juillet 2021 est une vraie opportunité pédagogique d’ampleur pour faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui, avec sa géographie, son histoire et sa culture qui la lie étroitement à l’Europe et à la France : https://www.saisonafrica2020.com/fr.

Au niveau local, 5 projets ont reçu le label de la Saison Africa2020 :

– « Afrique ? Afriques?   » du Collège Petit Manoir.

– « Habiter l’Afrique insulaire : nouveaux regards avec le changement climatique » du Collège Cassien Sainte-Claire

– « Ce pays d’Afrique d’où l’on écrit pour vivre libre » du LGT J.Gaillard

– « Afrique Martinique : terres d’innovations durables » de CANOPE

–  « Former à enseigner à calculer mentalement : perspective comparée Sénégal/ Martinique et construction d’une formation d’enseignants » présenté par l’INSPE

– « Deux territoires, une culture, Projet de Coopération éducative, professionnelle  et culturelle- Antilles – Sénégal », projet intercadémique porté par l’Académie de Guadeloupe  via son Campus des Métiers et des Qualifications du Tourisme Intégré et de la Valorisation de la Guadeloupe TI-VAG, en collaboration avec les lycées du François et de Bellefontaine.

La DRAREIC souhaite plein succès à l’ensemble de ces projets pluridisciplinaires qui devraient contribuer à la construction d’un nouveau regard croisé sur l’Afrique.

l’Education au coeur de la Saison Africa2020