Accueil de délégations étrangères

La DAREIC accueille les délégations étrangères dans le cadre des échanges internationaux.

1. Assistants de langues étrangères

Assistants CIEP

Assistants ministériels  recrutés par l’université d’origine en partenariat avec le CIEP. http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france

Votre séjour en Martinique, d’octobre à avril, sera marqué par de nombreux événements récurrents, qui rythment la vie des martiniquais. Certains sont semblables à ceux que l’on peut voir en Francehexagonale (Toussaint, Noël, Pâques) mais d’autres ont un caractère plus typique de la zone, comme le Carnaval. Tous ont cependant cette touche caribéenne qui les rend différents de ce que vous aurez pu voir ailleurs dans le monde.

http://www.azmartinique.com/en

Pour 2014-2015, l’académie a accueilli 43 ALVE, en anglais, espagnol et portugais, conformément à la dotation académie accordée par le CIEP.

–   31 affectés dans le 2nd degré

–   12 dans le 1er degré

1er degré 10 anglophones USA 5
GB 4
Canada 1
2 hispanophones Espagne 2
2nd degré 2 lusophones Brésil 2
12 hispanophones Espagne 12
17 anglophones Irlande 1
Sainte-Lucie 1
Trinidad et Tobago 1
USA 8
GB 6
TOTAL 2014-2015 43

Les assistants de langue sont des ambassadeurs de leur pays. Non seulement, ils facilitent l’apprentissage des langues vivantes, mais ils font découvrir à toute la communauté éducative la culture de leur pays, à travers un témoignage précieux, et très apprécié dans les établissements. Cette année, nous accueillons des assistants majoritairement de Grande-Bretagne, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, d’Irlande, de Trinidad et Tobago, de Sainte-Lucie, du Brésil et d’Espagne.

2nd degré :

20 collèges, 14 LGT/LPO, 7 LP

35 tuteurs anglais

26 tuteurs espagnols

6 tuteurs portugais

 

1er degré :

22 établissements

11 tuteurs

 

D’où viennent –ils ?

Les assistants ministériels  sont originaires des pays avec lesquels  la France a signé des accords bilatéraux.

Les origines varient chaque année :

–          Europe (Angleterre, Espagne, Irlande)
–          Amériques (U.S.A,  Brésil)
–          Caraïbe (Jamaïque, Trinidad and Tobago, Sainte-Lucie, Barbade)
–          Océanie (Australie, Nouvelle Zélande)

Guide CIEP pour assistants 2015-2016

2. Assistants étrangers recrutés localement

En cas de désistement, des « locuteurs natifs » sont  recrutés. Ils sont généralement originaires de la Caraïbe (Barbade, Trinidad and Tobago, Sainte Lucie, Dominique, République Dominicaine, Cuba) et des Amériques (Colombie, Mexique, Brésil…) afin de diversifier les origines et offrir aux établissements des possibilités d’ouverture sur la zone caribéenne et américaine (Amérique latine et lusophone).

Comment sont-ils affectés ?

L’Académie de la Martinique à travers sa Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC)  travaille depuis de nombreuses années avec les corps d’inspection,  la division des personnels et les partenaires externes (MGEN, CLLAJ) à l’amélioration de l’accueil des assistants de langues vivantes étrangères grâce à la mise en place d’une démarche qualité émanant du ministère (mettre la circulaire en p/j en lien) qui s’appuie sur un cahier des charges envoyé dans les établissements scolaires courant novembre/ décembre.

Cahier des charges 1er degré

Cahier des charges 2nd degré

Ce cahier des charges qui comprend à la fois des rubriques liées aux conditions d’accueil (aide à la recherche d’un logement, aide dans les démarches administratives..), à la désignation d’un enseignant référent, et au projet pédagogique doit être renseigné  par les équipes pédagogiques qui seront en lien avec l’assistant.

Les établissements sont dotés d’un à trois assistants (anglais, espagnol, portugais) après  l’étude de ce cahier des charges par une commission ad hoc composée :

–    Des corps d’inspection
–    Des services rectoraux, notamment la DP (Division des Personnels), chargés du suivi administratif (arrêté de nomination, salaire, attestation…) et de l’accompagnement des assistants (formation administrative , pédagogique et culturelle conseil, aide à l’installation et suivi annuel) assuré par la DAREIC.

3. Les stagiaires ERASMUS+

Stagiaires  recrutés dans la cadre du programme ERASMUS+ dédié à l’éducation gérés par l’Agence Europe Education France :

Comment faire pour accueillir un assistant Erasmus dans votre établissement ?

Les établissements scolaires souhaitant accueillir un assistant dans le cadre d’Erasmus+ n’ont plus besoin de candidater auprès de l’agence nationale. La mise en relation entre l’étudiant et l’établissement se fera librement en dehors d’un cadre administratif.

Si vous êtes un établissement scolaire et que vous souhaitez faire connaître votre intention d’accueillir un assistant européen, deux solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez  faire parvenir un modèle d’offre de stage à l’agence 2E2F, à l’adresse suivante : erasup(at)2e2f.fr (avec la mention « offre de stage secteur scolaire) pour le 15 avril au plus tard. Ce document sera transmis aux autres agences nationales qui les diffuseront par la suite à leurs établissements d’enseignement supérieur.
  • pour les établissements scolaires qui souhaitent se mettre directement en relation avec des établissements supérieurs européens susceptibles d’envoyer des étudiants pour une mission d’assistanat, il est possible de consulter la carte des établissements d’enseignement supérieur impliqués dans le programme Erasmus pour les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède. En effet, les établissements d’enseignement supérieur qui sont titulaires de la charte Erasmus+ pourront organiser ce type de mobilité dans le cadre l’action clés 1 : Mobilité de l’enseignement supérieur ».

Comment candidater en tant qu’étudiant pour une mobilité de l’enseignement supérieur en tant qu’assistant Erasmus ?

Au lieu de candidater auprès de l’agence nationale, l’étudiant devra s’adresser à son service des relations internationales pour effectuer une mobilité de stage. Les règles et le financement applicables sont les mêmes que pour les autres formes de stages pour l’enseignent supérieur. L’établissement d’enseignement supérieur devra procéder à la sélection des étudiants et superviser le stagiaire au moyen d’une convention tripartite signée par l’établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant et l’établissement scolaire d’accueil. La mise en relation entre l’étudiant et l’établissement se fera librement en dehors d’un cadre administratif.

Cette possibilité est également offerte aux jeunes diplômés à la condition que le stagiaire soit sélectionné durant la dernière année académique par l’établissement d’enseignement supérieur et que le stage ait lieu au plus tard un an après l’obtention du diplôme.

Attention, il y a eu une modification de la loi sur la gratification des stages supérieurs à une durée de 2 mois sur le territoire national. Depuis le mois de juillet dernier, les collectivités territoriales ne sont plus exemptées.

Liens utiles:

http://bit.ly/1EDBcDZ

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/dareic/erasmus/assistant-erasmus/

Les offres de stage peuvent être publiées  sur les sites suivants :

Praxis: the European project/internship market for higher education

L’agence nationale portugaise a mis en place une coopération avec le réseau Praxis : le marché européen projet/stages pour l’enseignement supérieur : http://www.praxisnetwork.eu/

Un des objectifs de cette coopération est de rassembler dans une plate-forme en ligne tous les stages Erasmus + offerts aux étudiants de l’enseignement supérieur.

La plate-forme a une moyenne de 923 recherches par jour et a déjà permis de répondre à 452 demandes de stages d’étudiants.

À ce stade, le réseau PRAXIS compte c 97 partenaires venant de 33 pays. Les EPLE peuvent  également devenir partenaire de la plate-forme de réseau.

Erasmusintern.org is ready!

L’Erasmus Student Network (ESN) a mis en place, en collaboration avec la CE, la plateforme en ligne Erasmusintern.org  qui permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires !

Ne pas hésiter à l’utiliser et à en faire la promotion auprès des étudiants, des partenaires et des entreprises.

4. Quel sont les tâches et missions de l’assistant de langue ?

Ils sont recrutés afin de participer à l’amélioration des compétences linguistiques et culturelles des élèves et des enseignants en tant que témoin vivant de sa culture et de sa langue.

L’assistant ministériel a un service de 12 heures par semaine. Cet horaire peut être effectué dans un ou plusieurs établissements.  Dans le 1er degré (primaire) et le second degré (collège/ lycée) il a un contrat de 7 mois, du 1eroctobre au 30 avril.

Ses missions

  1. Enseignement de la langue :

Les assistants du primaire affectés pour 7 mois viennent en appui aux enseignants et intervenants qui dispensent un enseignement de langue.

  1. Pratique de la langue orale avec les élèves
  2. Contribution à la classe de langue aux côtés du professeur
  3. Appui à l’enseignement de disciplines non linguistiques
  4. Enregistrements destinés à enrichir les collections audiovisuelles des établissements
  5. Préparation de documents pédagogiques
  6. Aide personnalisée à l’élève
  7. Participation à la mise en œuvre d’un projet d’échanges et d’ouverture internationale
  8. Animation d’un club de langue etc…

 Missions spécifiques

Depuis la rentrée 2008-2009, le ministère de l’Education nationale propose des stages linguistiques intensifs d’anglais aux lycéens. Ces formations hebdomadaires gratuites d’une durée de 15 heures sont proposées pendant les vacances scolaires. L’assistant de langue vivante peut candidater pour intervenir dans ce cadre et valoriser ainsi l’expérience acquise durant l’année scolaire.

http://www.education.gouv.fr/cid53007/stages-d-anglais-gratuits.html

 Annexes

Premier degré

–  Circulaire
–  Télécharger : Cahier des charges 1er degré

Second degré

–  Circulaire
–  Télécharger : Cahier des charges 2nd degré

Assistants étrangers en France :  http://www.ciep.fr/assistantetr/index.php 

Le nouveau guide de l’assistant de langue ici.

Informations pour l’installation en Martinique

Formalités administratives

Télécharger : Circulaire Accueil assistants de langues 2014-2015

Pour plus de détails voir ici

Kit d’installation Martinique:

Liste des traducteurs assermentés 

Témoignages anciens assistants

Tuteurs

–   Lettre de mission

–   Télécharger :  Courrier tuteurs 1er degré accueil ALVE 2013
–   Télécharger :  Courrier tuteurs 2nd degré accueil ALVE 2013

–   Outils pédagogiques

–   Guide du professeur référent
–   Télécharger : Proposition de grille pour l’aide à l’observation en classe de langue
–   Télécharger : Cadre méthodologique général mise en œuvre Ateliers pédagogiques et didactiques

 

 Le mercredi 28 janvier 2015, s’est tenue la réunion bilan à mi-parcours des assistants LVE, à l’AMEP de Redoute. Pour lire tout l’article voir ici.

Haut de la page