Coopération Régionale

Conventions

Sainte-Lucie

Télécharger : Convention de coopération éducative avec Sainte-Lucie- version française

Télécharger : Convention de coopération éducative avec Sainte-Lucie – version anglaise

Dominique

Télécharger : Convention avec la Dominique – version française
Télécharger : Convention avec la Dominique – version anglaise

Haïti

Télécharger : Convention de Partenariat avec Haïti

Saint Vincent et les Grenadines

Télécharger : Convention – version française

Télécharger : Convention – version anglaise

Vous souhaitez  avoir des renseignements sur la coopération régionale ?                                             

Pour des renseignements complémentaires vous pouvez consulter les fiches pays.

Coopération éducative : visite officielle à la Dominique

 

Visite de la Rectrice à la Dominique dans le cadre de la signature d’une convention de   coopération éducative entre l’académie de la Martinique représentée par Mme la Rectrice Catherine BERTHO-LAVENIR et le Ministère de l’éducation du Commonwealth de la Dominique représenté par M. le Ministre de l’éducation, Peter SAINT JEAN, le Président de l’Alliance Française à la Dominique, M. Antoine RAFOUL avec le soutien de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie et la Direction Générale des Alliances Françaises de la zone OECO.

La rectrice de l’académie de la Martinique, Mme Catherine BERTHO-LAVENIR, accompagnée de sa déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, Mme Catherine CISERANE, a effectué une visite officielle à Roseau, le vendredi  29 janvier 2016.

Cette visite a consisté en la signature du renouvellement de la convention de coopération éducative entre les deux îles, en présence du directeur de l’Alliance française, de cadres, chefs d’établissement et professeurs de français du ministère de l’éducation, et des médias. Cette nouvelle convention conforte le cadre fixé lors de la signature de la première convention en janvier  2012, ayant comme double objectif de favoriser des échanges entre élèves et de contribuer à une meilleure formation des enseignants de langues (anglais et français) des deux îles.

Dominique1

Mme la Rectrice accueillie par M. Peter SAINT-JEAN, Ministre de l’Education et Mme Marcela POWELL, Permanent Secretary

La délégation de Martinique a visité par la même occasion,  l’école primaire Roseau Primary School où est dispensé l’enseignement du français.

Dominique2

Mme la Rectrice en visite à la Primary Roseau School

Cette visite prometteuse de la rectrice de l’académie de la Martinique afin de soutenir le français et la francophonie, dans un pays où la francophilie demeure encore présente, grâce notamment à une Alliance française reconnue et dynamique sera suivie de la mise en place de programmes réciproques de formation d’enseignants et d’échanges d’élèves pour une meilleure connaissance mutuelle et une amélioration des compétences linguistiques et culturelles des futurs acteurs de cette coopération éducative.

Dominique3

Mme la Rectrice en compagnie des signataires de la convention dans les locaux de l’Alliance Française de la Dominique

Dominique4

La rectrice de l’académie remercie tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette mission.

Interview de Madame la Rectrice sur Martinique 1ère

Reportage Martinique 1ère

éditorial de « Antilla » concernant la coopération avec la Dominique

Coopération éducative : visite officielle à Saint Vincent les Grenadines

Visite de la Rectrice à Saint Vincent les Grenadines dans le cadre la signature d’une convention de   coopération éducative entre l’académie de la Martinique représentée par Mme la Rectrice Catherine BERTHO-LAVENIR et le ministère de l’éducation de Saint-Vincent-et-les Grenadines avec la présence de la ministre de l’éducation Mme Gyrlin MIGUEL.

La rectrice de l’académie de la Martinique, Mme Catherine BERTHO-LAVENIR, accompagnée de sa déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, et d’un collaborateur de la Dareic, a effectué une visite officielle à Kingstown, Saint-Vincent, les 12 et 13 mars 2015, à l’initiative de l’Ambassade de France auprès des Etats membres de l’OECO et avec l’aide de la dynamique Alliance française de Saint-Vincent et les Grenadines en liaison étroite avec le ministère saint vincentais de l’éducation. Cette visite a consisté à la fois en la signature de la première convention de coopération éducative entre les deux îles et à des visites culturelles et patrimoniales.

Coopération éducative

La délégation de Martinique a visité le 13 mars deux établissements scolaires secondaires de Kingstown (« SVG Girls’High School » et « St Vincent Grammar School »), parmi les plus importants de l’île, où le français, malgré une concurrence forte de l’espagnol depuis une dizaine d’années, demeure encore enseigné à tous les niveaux, grâce notamment à des équipes d’enseignants motivés, la plupart collaborant avec l’Alliance française et/ou étant d’anciens boursiers du Gouvernement français. Tous reconnaissent qu’il y a toujours un fort intérêt des élèves et familles de Saint-Vincent et les Grenadines, mais qu’il convient de le maintenir en mettant en place des programmes d’échanges et de bourses, tout en favorisant le recrutement et la formation de nouveaux enseignants de langues vivantes.

  

Accueil de la délégation par Mme la Principale du SVG Girls’High School et échanges avec les professeurs de français du SVG Grammar School 

C’est dans ce contexte et avec le double objectif de favoriser des échanges entre élèves et de contribuer à une meilleure formation des enseignants de langues (anglais et français) des deux îles, que la rectrice  a signé le 13 mars, dans les locaux de l’Alliance française de Kingstown, la première convention de coopération éducative avec la ministre de l’éducation et vice Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, Mme Gyrlin MIGUEL, en présence du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie, de la directrice de l’Alliance française, de cadres, chefs d’établissement et professeurs de français du ministère de l’éducation, et des médias.

Séance de signature

   

Coopération culturelle / patrimoine

Parallèlement aux visites d’établissements et à la cérémonie de signature de la convention de coopération éducative, la rectrice et ses collaborateurs ont pu se rendre sur plusieurs visites de sites patrimoniaux de Kingstown et des environs, dont certains font l’objet de projets de coopération avec l’université des Antilles, la DAC et/ou l’académie de Martinique, financés par le « Fonds de Coopération Régionale » de Martinique. Il en va ainsi de la réhabilitation du bâtiment classé « Carnegie Building », qui abrite le musée pré-colombien du National Trust de St Vincent et les Grenadines au rez-de-chaussée et l’Alliance française au 1er étage ; ce bâtiment pourrait être pour partie rénové par certains de nos lycées professionnels.

Cette visite a aussi coïncidé avec les festivités autour des amérindiens Garifunas, toujours présents dans l’île, dont l’ancien chef est devenu Héros National (Joseph Chatoyer). A cette occasion,  l’ambassade de France à Sainte-Lucie et le réseau des Alliances française des petites Antilles, avec le soutien de la DAC Martinique, ont organisé à St Vincent une résidence d’artiste, animée par le photographe martiniquais Robert Charlotte.

Cette visite prometteuse de la rectrice de l’académie de la Martinique afin de soutenir le français et la francophonie, dans un pays où la francophilie demeure encore présente, grâce notamment à une Alliance française reconnue et dynamique sera suivie de la mise en place de programmes réciproques de formation d’enseignants et d’échanges d’élèves pour une meilleure connaissance mutuelle et une amélioration des compétences linguistiques et culturelles des futurs acteurs de cette coopération éducative.

INTERREG Caraïbes 

La Commission européenne a adopté le 1 er décembre 2015 le programme INTERREG Caraïbes 2014-2020. Ce programme a pour objectif de renforcer la compétitivité économique du bassin, de répondre aux problématiques communes environnementales et sanitaires et de promouvoir le capital culturel de la région.

La Commission européenne a adopté le 1 er décembre 2015 le programme INTERREG Caraïbes 2014-2020 dont le budget s’élève à 86 millions d’euros, dont 64.2 millions d’euros venant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Le programme, destiné à soutenir des projets de coopération dans l’espace Caraïbes, concerne les régions ultrapériphériques (Rup) de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint Martin avec près de quarante pays tiers et pays ou territoires d’outre-mer (PTOM), en particulier les pays membres de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), du CARICOM (Caribbean Community) et de l’OECO (Organisation Economique de la Caraïbe Orientale).

Le programme se décline en six priorités stratégiques:

  1. Renforcer la compétitivité des entreprises du bassin des Caraïbes.
  2. Renforcer la capacité de réponse aux risques naturels par la mise en place de systèmes communs de gestion des risques.
  3. Protéger l’environnement culturel et naturel, notamment en développant conjointement un tourisme durable dans la Caraïbe.
  4. Répondre aux problématiques communes de santé,
  5. Soutenir le développement des énergies renouvelable avec les pays de l’OECO.
  6. Renforcer le capital humain par la mobilité étudiante et professionnelle ainsi que par le renforcement des capacités linguistiques.

L’autorité de gestion chargée de la mise en œuvre du programme est le Conseil Régional de la Guadeloupe.

–   Comment monter un projet ?
–   Comment déposer un projet ?
–   Qui peut déposer un projet ?
–   FAQS