Coopération Internationale

 

Codofil Louisiane

 Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d’Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL proposent, entre autres actions, des postes d’enseignants en Louisiane.

En 2015, 29 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.

http://www.ciep.fr/codofil/

Prenez connaissance du témoignage de Marie-George de la Guadeloupe , professeur de sciences au collège , bénéficiaire du programme CODOFIL, installée en Louisiane depuis 11 ans : des informations pratiques pour vous aider dans vos démarches administratives, des conseils pédagogiques, culturels reflétant une expérience riche et heureuse !

Très utile pour tout candidat potentiel au départ vers la Louisiane.

Bonne lecture !

Cliquez ICI pour lire ce témoignage

Viviane Lerichard, en poste depuis 2011 à la Nouvelle-Orléans vous livre également son compte-rendu d’expérience ICI

Échange poste pour poste

–   Quebec
–   Allemagne

Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires du premier et du second degré de l’enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire. Il entend encourager et soutenir la mobilité des enseignants des filières générales, techniques et technologiques. Les bénéfices tirés de ce programme sont d’autant plus avérés que ces mobilités s’inscrivent dans le cadre d’une politique de coopération et de partenariats internationaux, d’initiative nationale ou académique, aujourd’hui fortement recommandée.

Programme Jules Verne pour l’année scolaire 2016-2017 : circulaire n° 2015-237 du 6-1-2016

http://www.education.gouv.fr/cid50124/le-programme-de-mobilite-internationale-jules-verne-pour-les-enseignants.html