SCAC, Institut français et Alliances françaises

Le SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) auprès de l’Ambassade de France auprès des Etats de l’O.E.C.O. (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale)

Le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) est responsable du SCAC. Depuis le 1 janvier 2009, il a compétence sur les Etats de l’Organisation de la Caraïbe Orientale (OECO).

Les activités du SCAC dans les « Petites Antilles » comme dans le « Régional Caraïbe », promeuvent d’une part, la francophonie et valorisent la diversité culturelle. D’autre part, le SCAC soutient l’enseignement supérieur et la recherche en faveur du développement. Les projets mis en œuvre dans ce secteur répondent aux deux objectifs suivants :

  • La captation de l’intérêt des jeunes générations et la formation des élites ;
  • La construction de réseaux et partenariats scientifiques adaptés aux enjeux d’un développement durable ;

D’une manière générale, nos actions visent en priorité à tirer le meilleur parti des instruments et dispositifs existants dans les Départements Français d’Amérique (DFA) pour contribuer au développement économique et social des pays de la zone.

Pour toutes les informations consultez le site internet ici

Les alliances françaises dans les îles de l’O.E.C.O

Les cinq alliances françaises établies dans les îles de l’O.E.C.O (à l’exception d’Antigua et Barbuda) sont non seulement des vecteurs de la diffusion du français mais aussi les opérateurs culturels de l’ambassade.
Ce réseau est géré par l’alliance française de Sainte-Lucie qui est la délégation générale.

Le rôle de la délégation générale est :

  • d’assurer la coordination administrative, financière, culturelle et pédagogique au sein du réseau ;
  • d’assurer les contacts et la circulation de l’information entre les AF de l’O.E.C.O., l’ambassade et l’AF de paris.

Nos alliances jouent un rôle important en matière de mise à niveau linguistique des étudiants internationaux candidats à une formation universitaire, professionnelle ou technique, dans les académies de Guadeloupe et de Martinique. Par ailleurs, le délégué général pilote une programmation annuelle culturelle sur l’ensemble de la région en collaborant avec les Directions des Affaires Culturelles (DRAC) de Guadeloupe et de Martinique.

Site internet des alliances françaises des Antilles : cliquez ici

L’Alliance Française de Porto Rico peut accompagner les établissements qui souhaitent développer des actions de coopération avec Porto-Rico dans les domaines suivants :

AF-logo-1

–  La réception d’élèves martiniquais et l’organisation de séjours linguistiques et culturels – La réception d’étudiants martiniquais et leur placement en stage- L’identification et la mise en contact d’établissements portoricains avec des établissements martiniquais souhaitant établir un programme d’échange.
Pour plus de détails sur l’Alliance Française de Porto Rico voir ici.
Pour toute information complémentaire veuillez renvoyer la fiche jointe : Recherche de partenaire par mail : dareic@ac-martinique.fr