Cadre Institutionnel

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La politique d’ouverture internationale de l’Académie s’inscrit dans le droit fil de la politique ministérielle. En effet l’ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère. Cette activité a été confortée par la création des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (DARIC) en 1997, puis des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) 2006, qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République réaffirme la nécessité  de «  Construire une École ouverte sur le monde » :

« L’ouverture de l’École doit dépasser le seul cadre national pour se tourner vers l’échelon européen et international. L’École crée les conditions d’intégration des élèves, citoyens et futurs professionnels, dans le monde qui les entoure. En ce sens, chaque élève devrait pouvoir réaliser au cours de sa scolarité une mobilité dite « apprenante » dans le cadre d’un partenariat scolaire, d’un stage ou d’un séjour à l’étranger. La mobilité virtuelle sera favorisée, notamment dans le cadre de la généralisation de l’apprentissage d’une langue vivante dès le cours préparatoire. Toute action permettant de valoriser notre système éducatif ou de s’inspirer des pratiques innovantes des partenaires étrangers sera encouragée. Sur ces questions, les délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) sont des interlocuteurs privilégiés.

La politique académique d’ouverture internationale concourt à la réussite
scolaire des élèves et se décline comme suit :

 – faire accéder un plus grand nombre d’élèves et d’étudiants aux bourses Erasmus + pour effectuer des stages en entreprise à l’étranger assortis de certifications en langues et de l’Europass ;

– faire accéder un plus grand nombre de cadres, de personnels et d’enseignants à des actions de formation à l’étranger ;

– mobiliser un plus grand nombre d’établissements sur les autres programmes promouvant la mobilité de l’ensemble de la communauté éducative (Programmes Erasmus +, bourses de formation, stages et actions de formation à l’étranger…) ;

– favoriser les échanges virtuels et physiques et les partenariats pérennes avec l’Europe et la zone Amériques-Caraïbe ;

– mettre en œuvre une plateforme duale de travail collaboratif et d’e-learning à l’attention des communautés éducatives de pays de la Caraïbe

 

Textes de référence « Ouverture internationale »

PROJET ACADEMIQUE

proj-acad

Projet-acad-Internation

Circulaire n° 2016-091 du 15-6-2016: Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde

Circulaire de rentrée 2015

Circulaire rentrée scolaire 2014

Circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013 d’orientation et de préparation de la rentrée 2013
Ouvrir l’école sur le monde

Circulaire n°2009-172 du 24 novembre 2009
Coopération éducative européenne et internationale

Circulaire n°2007-099 du 27 avril 2007
Missions des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération

Circulaire n°2002-017 du 24 janvier 2002
Rôle des DARIC et des correspondants de bassin pour la coopération internationale

Circulaire n°97-105 du 5 mai 1997
Délégués académiques aux relations internationales et à la coopération

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