Echange scolaire Martinique – La Dominique

Depuis quelques années, les enseignantes d’anglais du collège Joseph Lagrosillière, de Sainte Marie, mènent à bien des projets d’échange avec des élèves de la Caraïbe, notamment, de la Dominique et la Barbade.

Cette année, vingt-et-un élèves de 4ème et 3 adultes ont participé à un échange scolaire avec la North East Comprehensive School de la Dominique au mois d’avril.

Lors de la première partie de l’échange en Martinique, nos élèves ont reçu chez eux leurs correspondants dominiquais pendant une semaine et ont pu visiter, entre autres, les ruines du Château Dubuc, le Moulin Val d’Or, la Cathédrale de Fort-de-France ou encore la Maison du Bélè. Des activités plus sportives étaient également au programme avec notamment une initiation au bélè et une demi-journée au centre aquatique Maya Beach Club.

Roseau

A la Dominique, une semaine plus tard, ils ont été accueillis par leurs correspondants, au sein de leurs familles, et  ont eu la chance de voir les Botanical Gardens, de visiter la Macoucheire Rum Factory ou encore de découvrir Emerald Pool. Ils ont assisté aussi aux mêmes cours que leurs correspondants pendant 2 matinées, ce qui leur a permis de connaître et comparer les systèmes scolaires des deux îles.  

Encadrés par six adultes au total, les élèves ont eu l’occasion, durant ces deux semaines d’échange, de pratiquer une langue étrangère dans des situations authentiques, de découvrir et faire découvrir leur vie, leur quotidien, leurs traditions, leur île. Ils ont appris à partager, à se connaître, se comprendre et ont créé de vrais liens d’amitié. Ils ont ainsi pu trouver un sens à leur apprentissage de la langue anglaise.Emerald pool Nos jeunes ont pris conscience de la réalité d’autres pays de la Caraïbe, si proches de nous mais si différents dans leur mode de vie. L’adaptation à l’autre ne s’est pas toujours fait « sans peine », mais l’essentiel est qu’ils sont arrivés à surmonter les différences et à les apprécier. La séparation à la fin du voyage a été « douloureuse » !

L’expérience a été tout aussi positive pour les adultes : la découverte d’un cadre de vie exceptionnel, d’une culture nouvelle pour certaines d’entre nous et surtout, des rencontres inoubliables.

photo de groupe Paroles d’élèves :

« Ce voyage a été la meilleure expérience de ma vie » (Kayla)

« Partir à la Dominique a été une très belle expérience. J’ai découvert un autre mode de vie, j’ai rencontré des personnes vraiment solidaires, avec qui on se lie rapidement d’amitié et avec qui on espère garder le contact. » (Anne-Emmanuelle)

« Le voyage à la Dominique auquel j’ai pu participer était très enrichissant, au niveau de la langue car j’ai vraiment pu pratiquer l’anglais et au niveau des sorties où là aussi on a pu voir des différences avec La Martinique mais toujours aussi agréables à découvrir ! » (Frédérique)

« J’ai beaucoup apprécié cet échange car il a été un merveilleux moment de partage. Je le referai sans hésiter » (Chloé)

  Mme Audry Tacite-Cayol, professeur d’anglais

Mme Ainhoa Olcoz Pacífico, professeur d’espagnol