Séjours linguistiques/culturels

Si vous souhaitez plus d’informations sur les séjours linguistiques et culturels voir ici.

Voyage pédagogique dans la Caraïbe

Du 17 au 24 mars 2017, un groupe de 21 élèves de 5ème du Collège Joseph Lagrosillière est parti dans la Caraïbe, à la rencontre des habitants des îles voisines, à la découverte de leur histoire, leur culture et leur mode de vie.

Nous sommes partis sur une croisière, car c’est le moyen le moins cher et le plus pratique de visiter plusieurs pays en une semaine. De plus, le parcours s’adaptait parfaitement à notre projet interdisciplinaire.

Notre voyage est né d’un EPI de langues vivantes sur les cultures de la Caraïbe, et notamment sur la thématique de la musique et la gastronomie.

Avant de partir, les élèves avaient travaillé en cours sur différents aspects de ces cultures en créole, en anglais et en espagnol.

Pendant le voyage, nous avons aussi inclus les sciences, (étude des plantes locales et leur utilisation, et l’application des cours de mathématiques dans la vie courante). Nos accompagnateurs (professeurs de SVT et Maths) ont voulu participer à l’aspect pédagogique du voyage, merci collègues !

Notre parcours : Guadeloupe, Saint-Martin, République Dominicaine, Saint-Kitts, Antigua.

Dans chacune de ces îles, nos élèves ont eu l’occasion de visiter des lieux historiques, de déguster des plats traditionnels et de prendre des cours de danse.

Découverte du Gwo Ka et cours de danse en Guadeloupe
Renseignement du carnet de bord dans les trois langue concernées

Tout au long du voyage, les élèves ont rempli un carnet de bord dans les 3 langues concernées et sur les thématiques travaillées (créole, anglais, espagnol,- musique et gastronomie-  mathématiques et SVT).

Pour ce faire, ils ont dû approcher les habitants et poser des questions en langue étrangère. Le temps libre a été rare et bien rempli: tout moment était bon pour travailler!

Sur le bateau, les élèves ont été emmenés à utiliser la langue étrangère pour communiquer, puisque sur 1500 membres de l’équipage, on ne compte que 7 francophones à bord. La communication s’est donc faite en anglais ou espagnol. 

Communication en Anglais ou Espagnol avec le personnel navigant

Bilan très positif de cette semaine riche en découvertes et rencontres, où les élèves ont été acteurs de leur apprentissage à tout moment.

Séjour à Londres de la section européenne du Lycée Acajou 1

Nous avons une devinette à vous soumettre:

  • Mon premier est une série d’actions en chaîne avec un objectif bien précis
  • Mon deuxième se vit en direct
  • Mon troisième se décline sur le mode de la communication et de la diffusion
  • Et mon tout, comme dans la chanson, fait des souvenirs

Nous sommes persuadés que vous avez trouvé. Il s’agit d’un voyage pédagogique et culturel, en l’occurrence celui de la Section Européenne du Lycée Acajou 1 à Londres en février 2017, soit un groupe de lycéens en première et terminale encadrés par Mmes Bazin, De Chavigny-Michalon et Mr Cage.

Il y en eut des ventes de gâteaux et autres actions en tous genres menées afin de récolter des fonds. Les temps sont durs. Il fallait bien tout cela pour espérer partir. Et puis, le grand jour vint. Pour certains d’entre nous, une légère appréhension se mêlait à l’excitation.

Après un long voyage, nous étions enfin à Londres. Oublié le décalage horaire, envolée la fatigue du trajet en avion et en train Eurostar. A nous Londres! La capitale britannique ne nous a pas déçus. C’est une merveille de contrastes : les édifices des temps jadis: Big Ben, Westminster, Buckingham Palace et beaucoup d’autres encore côtoient les immeubles modernes aux allures futuristes comme le Gherkin, le Walkie-Talkie ou London Eye. Le British Museum et les splendeurs de Queen’s House à Greenwich n’ont laissé personne indifférent.

Devant le Crystal

De manière générale, les participants furent ravis de découvrir des monuments célèbres. Cependant, c’était bien aussi de sortir des sentiers battus et de visiter l’éco-quartier de Bedzed, de se faire une idée des défis que des mégalopoles telles que Londres auront à relever en matière d’environnement et gestion des ressources. Il y eut aussi une sortie au théâtre dans le West End. Certes, la météo ne fut pas de la partie. Nous étions souvent transis de froid. Mais quel bonheur d’explorer cette ville extraordinaire!

19 princelet Street

Alors, chacun a fait provision de souvenirs pour les partager ensuite avec les parents d’élèves et la communauté scolaire du Lycée Acajou 1. Le moment de partage organisé le samedi 25 mars au lycée a prolongé le plaisir. A écouter les participants dévoiler leurs souvenirs, nul doute n’était permis. Les élèves avaient déjà, dans leur carnet de voyage, confié se réjouir des nouvelles connaissances qu’ils allaient pouvoir valoriser dans certaines disciplines. Le 25 mars, des lycéens qualifiés habituellement de discrets, osèrent sous le regard ébahi de leurs enseignants et de leurs parents sortir de leur réserve. Les yeux brillants, c’est avec entrain qu’ils racontèrent telle ou telle anecdote ou un fait culturel les ayant marqués.

Diaporama retraçant le séjour

Quelques élèves devant une partie de leurs travaux

Le séjour à Londres du 19 au 28 février 2017 fut vraiment intense. D’ailleurs, ce sont les élèves qui en parlent le mieux. Laissons- leur donc le mot de la fin:

«  Je suis consciente de la chance que j’ai eue de visiter cette ville extraordinaire. C’était incroyable. J’ai vu des choses que j’avais toujours rêvé de voir comme Big Ben, par exemple » (Linsay)

«Ce n’était pas mon premier voyage à Londres Pourtant, cette ville me surprendra toujours. J’ai préféré  […] le British Museum qui prouve l’immense richesse culturelle et commerciale de Londres. Le fait de découvrir la vie dans les petits quartiers et dans la banlieue ainsi que le fait de s’intéresser au passé, présent et futur de Londres ont rendu le voyage encore plus intéressant.» (Loïck)

«La prestation était plus que complète. J’ai pu rencontrer des gens formidables. J’ai aussi appris à me surpasser. […] C’est une expérience à faire, à vivre et que je n’oublierai pas de sitôt.» (Kélydiane)

«J’ai constaté que j’ai amélioré mes capacités d’écoute et d’expression en anglais» (Elodie)

«Nous avons appris à vivre ensemble, à nous côtoyer et même à tisser des liens avec des nouvelles personnes. Cela nous a également donné l’occasion d’enrichir notre culture, notre connaissance de l’histoire de Londres ainsi que notre vocabulaire grâce aux différentes visites guidées.» (Le groupe de 1ère Section Européenne)

London is definitely a lovely city! (Londres est vraiment une belle ville!)

Dominique BAZIN

Séjour du Club d’espagnol du LGT Joseph Gailard en Espagne

Un séjour linguistique et culturel, c’est une aventure qui commence bien avant le voyage en lui-même. Les professeurs recherchent des fonds et préparent leurs élèves toute l’année qui précède.

Ce fut le cas pour le séjour en Espagne des élèves de seconde du Club d’Espagnol du Lycée Joseph Gaillard qui ont organisé marchés, ventes de gâteaux et autres tombolas pour compléter le budget.

Actions de levée de fonds
Du parc Güell à la Sagrada Familia

L’hébergement en famille d’accueil, l’inscription à des cours intensifs le matin et les visites culturelles l’après-midi ainsi que le travail demandé aux élèves en aval et en amont ont permis d’optimiser ce court séjour qui s’est déroulé du 21 au  28 mai 2016. En témoignent l’article rédigé par le Club d’espagnol ainsi que les témoignages des élèves que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens suivants :

Article PPT du séjour à Barcelone du Club d’espagnol du LGT Gaillard

Témoignages d’élèves séjour à Barcelone du Club d’espagnol du LGT Gaillard

Séjour de l’Internat de la réussite Condorcet en Irlande

Si vous n’êtes jamais allé à Dublin, nous vous invitons à vous plonger dans ce retour d’expérience  des classes préparatoires aux grandes écoles de l’Internat de la réussite Condorcet. En effet chaque année, cet établissement organise un séjour d’immersion linguistique et culturelle avec hébergement en famille, cours de langue et travaux de recherche sur la culture locale.

Dublin by night, Samuel Beckett Bridge.
Dublin by night, Samuel Beckett Bridge.

Cette année, 30 étudiants se sont rendus à Dublin du 2 au 24 juillet. N’hésitez pas à consulter  ce carnet de voyage bilingue constitué de reportages thématiques (musique, arts, gastronomie…) et de témoignages d’élèves.

Modèle du genre tant dans le montage financier que dans sa réalisation, ce projet sera sûrement source d’inspiration pour l’organisation vos futurs séjours !

Cliquez ICI pour découvrir ce témoignage!

Séjour du Collège Louis Delgrès en Espagne

Le projet

Dans le cadre du projet Mosaïque artistique autour de Picasso, les élèves de la 4e D du Collège Louis Delgrès de Saint-Pierre ont séjourné à Barcelone et Madrid du 13 au 25 mars 2016 pour un véritable bain linguistique et culturel. Pour les élèves de cet établissement placé en zone d’éducation prioritaire, l’ouverture à l’international est un ingrédient clé de leur parcours.

Le projet a été porté par le professeur d’espagnol (ERAEI) et le professeur d’Arts Plastiques du collège. L’équipe a été renforcée durant le séjour par la principale adjointe.

Il s’agissait de proposer aux élèves une ouverture culturelle par un enrichissement de leur culture de l’art hispanique et surtout de l’œuvre de Picasso ainsi qu’un renforcement linguistique par l’immersion et des cours de langue le matin.

Ils ont été séduits par la ville de Barcelone et ont été invités à avoir un regard avisé sur la mise en valeur du patrimoine culturel et historique de la capitale administrative et économique de la Catalogne. Aux compétences disciplinaires déjà visées par le projet pédagogique, sont venues s’ajouter celles de l’apprentissage de l’autonomie et de la curiosité (compétence 7 du socle commun des connaissances et des compétences).

Des élèves bien préparés 

Tout au long de l’année 2015 la classe a été préparée à affuter son regard afin de profiter pleinement des lieux d’art inclus dans leur programme  de voyage. Il leur fallait des clés pour apprécier pleinement les œuvres, les lieux… et en garder des souvenirs inoubliables.

C’est ainsi que, dans le cadre de l’enseignement de la classe bilangue (5e) ils ont inauguré leur musée El museo DIPIOS, qui a d’ailleurs été présenté en espagnol à Mme la Rectrice Catherine Bertho-Lavenir lors de sa visite au collège. En Arts Plastiques, ils ont imaginé des musées miniatures et créatifs où étaient présentées dans un esprit proche de celui des artistes choisis, les œuvres de Dalí, Picasso, Frida Kahlo, Botero, Gaudí…. Ils se sont familiarisés avec des lieux artistiques en Martinique comme la Fondation Clément en visitant des expositions.

En octobre 2015, ils ont proposé pendant une semaine une exposition d’art intitulée  ¡El arte, un viaje y usted ! Grâce aux dons d’une trentaine d’artistes, les élèves deviennent pour un temps des galeristes ou des commissaires d’exposition et ont travaillé sur la communication et la logistique de cet événement. Sous l’œil avisé de leur professeur d’Arts Plastiques, tous découvrent ce qu’est une exposition, son montage, son accrochage, son interaction avec le lieu… C’est l’occasion aussi de partir à la découverte du monde artistique, des métiers de l’art, des techniques, des artistes et de leurs œuvres en langue étrangère. Les élèves affinent leur regard, s’offrent des outils de comparaison et améliorent la qualité de la prise de parole en espagnol.

Préparation de l'exposition d'octobre 2015
Préparation de l’exposition d’octobre 2015
Vernissage Musée Dipios
Vernissage de l’exposition « L’Art, un voyage et vous! », octobre 2015

En février 2016, ils réalisent une nouvelle œuvre collective à partir d’un tableau de Pablo Picasso Mujeres corriendo en la playa  (1922). Après avoir travaillé sur le peintre et ses œuvres en classe d’Espagnol, ils proposent une réécriture de l’œuvre en classe d’Arts Plastiques.

Réécriture de l’œuvre de Picasso
Réécriture de l’œuvre de Picasso

Toute une communauté mobilisée !

Les porteurs de projet ont bénéficié du soutien et des encouragements de toute la communauté éducative, des parents et de la population de Saint-Pierre qui ont répondu présents à chacune de leurs manifestations.

Les élèves se sont mobilisés pour récolter des fonds. Mini-marché, braderie, exposition et souscriptions ont complété les aides reçues de nombreux partenaires tels que le Conseil Régional et le Conseil Général mais encore d’entreprises privées. Le budget bouclé et la tête bien faite, les élèves se sont envolés le 13 mars 2016 pour Paris puis ont atterri à « El Prat » à Barcelone.

Le séjour 

Pendant dix jours ils ont été accueillis par des familles barcelonaises ou madrilènes. Le matin ils se rendaient dans une école de langue de Barcelone (IH Barcelona) et suivaient des cours de renforcement linguistique.

Cours d'espagnol à Barcelone
Cours d’espagnol à Barcelone

Après la pause déjeuner en route pour la découverte des musées El museo Picasso, El Palau de la Musica catalana, El Prado et La Sagrada Familia ne sont que quelques exemples des monuments et espaces extraordinaires qu’ils ont visités. Chaque jour, ils complétaient leur carnet de voyage pour ne rien oublier de leurs découvertes et consignaient leurs impressions.

Musée du Prado (Madrid) et Musée Picasso (Barcelone)
Musée du Prado (Madrid) et Musée Picasso (Barcelone)

Après leur rencontre avec Picasso à Barcelone, le moment tant attendu de la visite du musée Reina Sofia est arrivé. L’œuvre majestueuse du peintre est sous leurs yeux : Guernica (1937). Après l’étude approfondie réalisée en classe, les réactions sont variées. Certains s’attendaient à autre chose (« plus grand ? », « plus impressionnant ? », « plus joli ? », « plus je-ne-sais-quoi ? »,…), à ressentir autre chose ; d’autres étaient ravis. Quoi qu’il en soit l’œuvre n’a pas laissé nos élèves indifférents !

Guernica, Picasso (1937)
Guernica, Picasso (1937)

La Sagrada Familia restera LA visite du séjour. La puissance créative de Gaudi impressionne par son ampleur et peut-être même sa folie.

La Sagrada Familia (Gaudi), Barcelone
La Sagrada Familia (Gaudi), Barcelone

Rencontre avec les correspondants du Lycée Français

Le 16 mars nos élèves rencontraient pour la première fois leurs correspondants du Lycée français de Barcelone, avec lesquels ils avaient eu un échange épistolaire. Ce fut un magnifique moment de partage. Le partenariat avait été mené avec le lycée autour de la problématique des risques majeurs et les élèves martiniquais ont présenté aux élèves barcelonais leur diaporama réalisé dans le cadre du projet « Les deux volcans ». Ils leur avaient déjà envoyé une vidéo sur le comportement à adopter en cas de séisme.

Rencontre avec les correspondants du Lycée Français de Barcelone
Rencontre avec les correspondants du Lycée Français de Barcelone

Bilan linguistique

L’exercice tant redouté de la compréhension de l’oral leur est apparu comme moins complexe qu’ils ne l’auraient cru. Avec l’aide des accompagnateurs les zones d’ombre disparaissaient. L’expression orale a été moins aisée. Bien sûr elle ne dépendait pas seulement de la richesse et de la maîtrise linguistiques de nos apprenants mais également de leur capacité à vaincre peur et doute et à se laisser emporter par la spontanéité. De ce point de vue, le retour en classe a montré les grandes avancées réalisées dans la prise de parole tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Séjour du Collège Perrinon en République Dominicaine

24 élèves de la classe de 3ème Euro Caraïbe du Collège Perrinon de Fort-de-France ont passé une semaine du 15 au 22 avril 2016 en République Dominicaine dans le cadre d’un échange avec le Colegio Escuela Nueva de Saint-Domingue.

Colegio Escuela Nueva
Colegio Escuela Nueva

Ils ont rencontré leurs homologues dominicains et découvert un système éducatif différent.

Rencontre avec les élèves dominicains
Rencontre avec les élèves dominicains

Durant ce séjour, ils ont eu l’opportunité de suivre des cours d’Histoire et Géographie, de mathématiques, d’espagnol, de sciences physiques, de biologie, d’anglais, de sport, d’arts plastiques et même de danse (bachata, meringue, salsa).

Cours d'histoire, de physique et de Bachata...en Espagnol!
Cours d’histoire, de physique et de Bachata…en Espagnol!
Devoirs et détente à l'hôtel
Devoirs et détente à l’hôtel

Les élèves de Perrinon ont pu présenter un exposé sur la Martinique.

Présentation d'un exposé sur la Martinique
Présentation d’un exposé sur la Martinique

Les après-midi furent consacrés aux visites culturelles de musées, d’institutions françaises présentes en République Dominicaine, de marchés ou de fabriques de bijoux.

Fabrique de bijoux à Larima et Marché d’artisanat, Mercado Modelo
Fabrique de bijoux à Larima et Marché d’artisanat, Mercado Modelo
A l’Ambassade de France et à l’Alliance Française
A l’Ambassade de France et à l’Alliance Française
Musée d'Histoire Naturelle, Garde du Palais National, cendre de Christophe Colomb
Musée d’Histoire Naturelle, Garde du Palais National, cendres de Christophe Colomb

Vous pouvez consulter le blog de ce séjour ici

Séjour culturel de la Cité scolaire adventiste Rama en Espagne

Du 15 octobre au 27 octobre 2015, 61 lycéens des classes de seconde à la terminale des sections générales et technologiques de la Cité scolaire adventiste Rama ont séjourné en Espagne d’abord à la Escuela Superior de Español de Sagunto puis dans la ville de Madrid à l’occasion d’un séjour linguistique d’immersion.

oso y Palacio

Madrid, el Palacio Real et el Oso y el Madrono

Ce séjour a été axé sur trois aspects incontournables : les cours d’espagnol, les activités culturelles, le séjour à Madrid (visites historiques…).

espagne1El Colegio de Sagunto (Valencia)

Des progrès notoires ont été observés dès le retour des élèves en cours d’espagnol. Certains se sont beaucoup améliorés en expression orale, se sentent plus à l’aise dans la prise de parole en continu, ils ont gagné en confiance, en autonomie et en compétences linguistiques, d’autres ont aussi nettement progressé en expression écrite.

combi-crop

Cités des Arts et des Sciences, grotte de Vall d’Uxio et Albufera

amphi2-crop

Élèves du séminaire Collège à l’école de Valence

Témoignage d’élève:

« J’ai eu la chance de pouvoir aller en cours avec des espagnols, j’ai découvert un système d’éducation différent; j’ai suivi tous mes cours en espagnol et j’ai pu suivre assez facilement! Les professeurs s’occupaient de nous, ils s’assuraient de notre compréhension. J’ai énormément appris durant cette semaine, je comprends mieux l’espagnol quand je l’entends, je m’exprime mieux, je l’écris beaucoup mieux. »

Maéva , Première S.

Pour voir le bilan pédagogique complet de ce séjour linguistique et culturel, cliquer ici.

Séjour du Séminaire Collège en Italie

Un voyage a amené un groupe de 48 élèves et 4 accompagnateurs pour un séjour culturel en Italie. Ce voyage, intitulé Si L’Italie m’était contée , s’est déroulé du 14 au 26 octobre 2015.

ROME, VILLE ETERNELLE La chrétientéRome, ville de la chrétienté

Plusieurs objectifs étaient poursuivis dans ce périple :

  • Un objectif culturel. Il s’agissait de découvrir la richesse historique et culturelle de l’Italie dans les périodes de l’Antiquité, du Moyen-âge ou de la Renaissance par exemple.
  • Un objectif pluridisciplinaire car cela a permis de travailler plusieurs matières ensemble (histoire, français, latin et musique)  . Lors de visites de villes, de sites, de multiples musées , les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir des éléments culturels vus en amont en cours dans les disciplines citées.

VENISE Burano et Murano, deux îles de la lagune

VENISE Burano et Murano, deux îles de la lagune

Chaque jour, les élèves devaient prendre des photos et des notes puis les utiliser afin d’élaborer un carnet de voyage à remettre à la fin du voyage.

ROME, VILLE ETERNELLE L’antiquitéRome, l’Antiquité

Lire la suite...

Pendant le voyage, un blog photo, sous le contrôle d’un enseignant, a été élaboré et enrichi chaque jour par les élèves. Il a permis aux parents de suivre leurs enfants au jour le jour pour toutes les activités du séjour. L’adresse de ce blog intitulé  Andiamo in Italia  est la suivante :

www.voyage-italie2015.blogspot.com

Au retour du voyage, encadrés par des enseignants, un petit film vidéo a été monté pour retracer le périple. Les élèves ont donc pu manipuler l’outil informatique et améliorer leurs compétences pour  en TIC.

Une réception a réuni les accompagnateurs, les élèves et leurs parents pour la clôture de ce voyage (diffusion du film, remise de récompenses, chansons du voyage…).

CONCLUSION SUR LE SUCCÈS DE L’OPÉRATION

Le voyage s’est avéré  très positif selon tous les intervenants.

  • Il a permis de souder un groupe d’élèves disparates au niveau de leur âge. Certains élèves différents des autres (autistes notamment) ont très bien été acceptés et encadrés par les jeunes eux-mêmes. D’autres, très réservés, ont pu progressivement s’exprimer et s’ouvrir davantage.
  • Pour les réalisations, on note une forte adhésion et une assiduité des élèves aux ateliers.
  • La réception des intervenants du voyage et des parents a été réalisée le 20 mai 2016 et a été un franc succès. Elle a permis de recréer l’ambiance du voyage et d’échanger avec les parents sur tous les aspects de ce périple. Leurs témoignages ont été enthousiastes en particulier sur le blog photo et sur les travaux de leurs enfants (carnets de voyage et film).

Séjour du LPR Dillon à la Barbade

Le premier projet de mobilité du Lycée Professionnel Régional de Dillon a été mené à son terme cette année scolaire 2014-2015. En effet, un séjour linguistique et culturel, que les apprenants de la classe de 1ère Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration ont eux-mêmes baptisé “On the Way to Barbados”, a eu lieu 18 au 27 avril 2015. Pour voir toute l’article ici.

Séjour du Lycée Nord Atlantique au Portugal

« Dans le cadre d’un partenariat eTwinning avec un établissement portugais, 24 élèves du Lycée Nord Atlantique (9 élèves de 2nde, 10 élèves de 1ère et 5 élèves de Terminale) ont effectué un séjour linguistique et culturel à Lisbonne du 28 avril au 07 mai 2014. »

Séjour du Lycée Schoelcher à la Barbade

La section eurocaribéenne STMG du Lycée Schoelcher rend compte de son expérience de mobilité à la Barbade.

Séjour du Collège Lagrosillière à la Dominique

Echange scolaire entre le Collège JOSEPH LAGROSILLIERE de Martinique et la NORTH EAST COMPREHENSIVE SCHOOL de la Dominique. Pour tous les détails sur cet échange et les impressions des élèves, voir ici.

Séjour de l’École Barrière La Croix à Sainte-Lucie

Séjour linguistique et culturel à Sainte-Lucie de la classe de CM2 de l’Ecole Barrière La Croix, Martinique, du 6 au 11 avril 2014. Pour le témoignage complet voir ici.