Section eurocaribéenne

Pour répondre à la dynamique insufflée par les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies et la multiplication des échanges culturels, le ministère de l’Éducation nationale et de la culture élève désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rend souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

Les sections européennes ou de langues orientales ont  pour objectif primordial de renforcer les apprentissages concernant à la fois la langue vivante étrangère étudiée et la discipline non linguistique. Elles s’adressent à des élèves motivés de lycées généraux, technologiques et professionnels.

Des enseignements spécifiques y sont dispensés  dans la perspective d’un renforcement des compétences linguistiques et des connaissances culturelles relatives aux pays dont la langue est étudiée.

En Martinique les sections euro caribéennes présentent le double intérêt d’offrir des parcours d’apprentissage et des champs d’exploration culturelle qui favorisent une ouverture et un approfondissement des connaissances tant sur les pays d’Europe que de la Caraïbe.

 Les sections européennes sont proposées dans plusieurs langues: allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe. Les sections de langues orientales sont en arabe, en chinois, en japonais et en vietnamien.

L’horaire d’enseignement de la langue de la section est renforcé d’au moins deux heures hebdomadaires, au cours des deux premières années (en quatrième et en troisième).

À partir de la classe de Seconde, l’enseignement d’une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Les disciplines non linguistiques (DNL) peuvent être, au choix des activités culturelles ou d’échanges.

Dans le cadre de son projet, l’établissement organise des activités culturelles et d’échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

Consultez ICI la Charte académiques des sections eurocaribéennes de la Martinique.

Consultez ICI la fiche de préparation à l’ouverture d’une section euro.

Téléchargez ICI le formulaire d’ouverture de section européenne pour LP

Téléchargez ICI le formulaire d’ouverture de section européenne pour LGT

Défi SELO

 Site d’anglais de l’académie de la Martinique