Projet Leonardo

Projet Leonardo « Du SAVOIR AU SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ÊTRE » 

au Lycée Professionnel RAYMOND NERIS du MARIN
2012/2014

Ce projet a permis  à des élèves préparant un Bac Professionnel des métiers de la mode, de pâtisserie/boulangerie et de maintenance nautique d’améliorer leur formation professionnelle, d’enrichir leur culture générale, et d’approfondir leurs connaissances linguistiques.

Diapositive3

Cette période de formation en entreprise, prévue au mois de juin/juillet 2013 pour 16 élèves des sections Mode et Boulangerie/Pâtisserie, au mois de septembre/octobre pour 08 élèves de maintenance nautique, a porté sur des activités développées dans les différents secteurs précités.

Diapositive5

Commentaires d’élèves :

SECTION MODE

« Je suis entièrement reconnaissante car ce fut une expérience enrichissante et formidable. C’est une véritable chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Cela m’a permis de découvrir la diversité du monde de la mode à l’échelle Internationale. »

« Ce stage est très intéressant surtout pour nous qui habitons une petite île : nos entreprises sont restreintes et peu expérimentées. Donc ce stage a représenté pour nous une opportunité. »

SECTION BOULANGERIE/PÂTISSERIE

« Cela a été une expérience enrichissante et une aventure humaine, nous avons vécu en communauté, on a appris à se connaître hors de l’école, couper avec la routine et travailler avec les mêmes objectifs professionnels. Nous sommes maintenant plus liés. »

« Ce stage m’a appris de me débrouiller seule, à me gérer moi-même, et aussi à prendre conscience de la vie en communauté J’ai acquis d’autres compétences liées à mon futur métier. »

Diapositive6

SECTION MAINTENANCE NAUTIQUE

« Projet très intéressant qui m’a permis de rompre avec les préjugés que nous pouvions avoir sur certains pays et que véhiculent les médias. J’ai gardé de bons contacts avec le personnel de l’entreprise car je pense y retourner. »

« Ce programme est fantastique car il permet de se faire connaître et de pouvoir échanger, recevoir d’autres savoir faire indispensables dans notre métier. »

Les élèves ont pu faire également des visites culturelles.

Diapositive8Diapositive9

Témoignage de Mme PLACIDE, porteur du projet :

« Ces élèves ont été reconnus  car plusieurs de nos stagiaires ont reçu de la part de certains chefs d’entreprise une proposition d’embauche à l’issue de cette formation. Ils ont exploré les possibilités et les opportunités que pourraient leur donner cet autre pays d’Europe afin d’élargir leur champ professionnel. »

Pour voir le rapport complet ici.