Témoignage projet « Science in Schools »

PROJET « SCIENCE IN SCHOOLS » AU LYCÉE AMEP REDOUTE

 

Le projet « Science in Schools » a été coordonné par le British Council et réalisé en collaboration avec le rectorat de l’académie Martinique. Katrina Adam et Jennifer Norris, chercheuses du Centre d’études doctorales sur les Technologies pauvres en carbone, au sein de la Faculté d’Ingénierie de l’Université de Leeds ont mené à bien cette mission. Cette initiative a obtenue l’adhésion des enseignants de l’AMEP. L’objectif visait à promouvoir les sciences en langue étrangère par le biais d’exercices interactifs et des activités ludiques en anglais. L’atelier choisi par les professeurs de physique chimie s’intitulait Sécurité énergétique.

Si ce projet de prime abord semblait effrayer nos élèves, il a vite fait de les embarquer dans une aventure pédagogique extraordinaire. Leur intervention a consisté en  des exercices interactifs, en anglais, autour du thème de l’énergie : d’où elle vient, quels sont les problèmes qui entourent sa production actuelle, que peut-on faire pour en réduire sa consommation ?…

Les professeurs d’anglais ainsi que les professeurs de physique chimie de notre établissement ont su créer une belle dynamique et une réelle transversalité, en transmettant en amont, du lexique et des activités autour du thème pour enrichir leur connaissances lexicales et les encourager à réfléchir aux questions relatives à la sécurité énergétique.

AMEP2optim

Le jeudi 27 novembre 2014, 21 élèves du cycle terminal des séries S et STI2D (dont 20 élèves niveau B2/ et 1 élève niveau C1) ont été sélectionnés pour participer à des ateliers pédagogiques animés par  deux chercheuses du Bristish Council durant toute la matinée.

Nos élèves furent très vite enthousiasmés par cette expérience, conscients de la chance qui leur a été offerte d’échanger en anglais autour d’une problématique scientifique.

AMEP3optim

Ils se sont pleinement impliqués au sein de chaque groupe pour que cette initiative inscrite dans  l’interdisciplinarité soit une réussite pédagogique.

Forts de cette expérience enrichissante, participants et enseignants encadrant, renouvellent d’ ores et déjà  le vœu de participer à la prochaine édition !