Réunion bilan à mi-parcours des ALVE

BILAN DE MI-PARCOURS AVEC LES ALVE 2017

Le Mardi 31 janvier 2017, était organisée la réunion bilan de mi-parcours des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) affectés dans l’Académie de la Martinique. 40 assistants avaient fait le déplacement au Rectorat. L’objectif de cette réunion était de faire le point sur les aspects administratifs, logistiques et pédagogiques  depuis leur installation en Martinique, et de les informer des événements à venir.

Accueil et présentation de l’ordre du jour par Mme Catherine Ciserane, DAREIC.

La réunion s’est déroulée en 3 parties, la première étant un bilanavec une présentation des résultats de l’enquête réalisée 2 semaines avant la réunion, la seconde étant un atelier d’échanges de bonnes pratiques, et la troisième étant la présentation de la cérémonie de valorisation qui va les impliquer.

Présentation des résultats de l’enquête bilan faite auprès des 43 ALVE

Ateliers de retour d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques

Après l’analyse des résultats de l’enquête et le bilan présentés par la DAREIC, les assistants se sont mis en groupe pour un atelier de retour d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs.

Chaque groupe a présenté les différentes activités et stratégies mises en place avec leurs élèves dans le but de l’amélioration des compétences langagières. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger sur les bonnes pratiques, sur les résultats de leur réflexion face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions.

Partage de bonnes pratiques

Les activités les plus appréciées par les élèves sont celles faites sous forme de jeux, les activités manuelles, les jeux de rôles… Plusieurs assistants ont expliqué l’organisation et le fonctionnement de leurs activités ou projets (jeu de « la escala de verbos », défilé de mode, journal télévisé, chansons…). Autant de ressources qui seront partagées dans la rubrique « Assistants » de ce site et mises en avant lors de la cérémonie de valorisation.

En vue de la cérémonie de valorisation

Enfin, la DAREIC a présenté la cérémonie de valorisation et son déroulement. L’équipe a invité les assistants à filmer de petites vidéos de leurs activités afin de les présenter lors de la cérémonie.

Les vidéos d’anciens assistants et de leurs activités présentes sur le site ont été montrées aux ALVE afin de leur donner des idées et des pistes pour la cérémonie de valorisation.

L’académie de Martinique accueille depuis octobre 2014, 43 assistants de langue, présents dans des établissements publics du premier et du second degré. Ils sont originaires du Royaume-Uni, d’Espagne, du Brésil, du Canada, des Etats-Unis, de Sainte-Lucie ou encore de Trinidad. Ils sont chargés d’assister les enseignants et d’accompagner les élèves dans l’apprentissage des langues vivantes étrangères, axe majeur de la politique des langues de notre académie.

Le mercredi 28 janvier 2015, s’est tenue la réunion bilan à mi-parcours des assistants LVE, à l’AMEP de Redoute.  39 assistants y ont participés, en présence de Mmes Catherine CISERANE, Lucille MARIE-SAINTE, respectivement DAREIC et conseillère pédagogique chargée des langues, et de M. Victor BÛCHER, IEN de la circonscription du morne-rouge.  Etait également présente Mme Florence VERGÉ-DÉPRÉ, chargée de mission à la DAREIC.

206

Cette réunion a été l’occasion pour les assistants de s’exprimer quant aux conditions d’accueil, de vie et de travail en Martinique, depuis la rentrée 2014.

La première partie de la réunion a été consacrée aux difficultés rencontrées par les assistants. Si dans l’ensemble, les assistants sont plutôt satisfaits de leur séjour, quelques soucis demeurent : beaucoup d’entre eux trouvent qu’il n’y a pas assez de concertation avec leur tuteur et les enseignants en général, surtout dans la préparation des activités qu’ils doivent mener. Certains ont évoqué des problèmes au niveau de leur emploi du temps, tout particulièrement s’ils sont dans plus de deux établissements.

Dans un deuxième temps, ils étaient invités à s’exprimer sur les activités ou les projets qu’ils ont pu mener avec leurs élèves. Plusieurs ont présenté les activités variées faites depuis octobre, que ce soit sous forme de jeu, de chants, de cours un peu plus classique, mais toujours de manière ludique et motivante. Les thèmes abordés allaient de us et coutumes en Espagne jusqu’aux « nursery rhymes » apprises dans les écoles anglaises et reprises en chœur par les assistants présents, en passant par l’étude de la géographie et des légendes brésiliennes ou encore Thanksgiving.

207

M BÛCHER et Mme MARIE-SAINTE, ainsi que Mme CISERANE, sont intervenus à maintes reprises durant les échanges afin de rappeler l’importance de la concertation entre assistants et tuteurs, le rôle de chacun auprès des élèves et les objectifs de la présence d’un assistant LVE dans un établissement scolaire.

A la fin de la réunion, Mme CISERANE a sollicité les assistants pour participer à la première édition de la cérémonie de valorisation des ALVE prévue le 29 avril 2015. Plusieurs d’entre eux se sont portés volontaires, et une grande majorité avait d’ailleurs apporté des productions faites en classes.

213

Le bilan de la réunion a été très positif, car 39 assistants sur 43 étaient présents à la réunion et l’ensemble des participants a été satisfait, tant du point de vue de la qualité des échanges  que de la mise en place de cette matinée bilan à mi-parcours.