Mobilité dans la Caraïbe et les Amériques

LGT Frantz Fanon à la Barbade

Un projet sur l’inclusion

Dans le cadre de leur séjour à la Barbade,  les élèves de Terminale en Sciences et Techniques Sanitaire et Sociale du LGT Frantz Fanon ont effectué un séjour à la Barbade en avril 2017.

Nos élèves ont été plongés dans une totale immersion tout au long de ce séjour.

Chaque matin, ils se retrouvaient dans l’Etablissement Polytechnique Samuel Jackman Prescod (SJPP) pour suivre des cours d’anglais. Ces cours étaient dispensés par Madame Michelle Reece-Herbert, Universitaire  et Mme François, Directrice de CCBD.

Les activités proposées ont été un moyen pour eux de se familiariser avec la langue anglaise.

Des temps forts ont été vécus avec les élèves de SJPP comme : l’apprentissage de l’art de la table, des échanges constructifs sur les activités proposées dans les sections « Human Ecology », « Nursing Auxilliary Studies », un partage de notre traditionnel pain au beurre/chocolat.

Les investigations menées auprès des acteurs de Verdun House, Disability Unit, Helene Canterburry Centre se sont très bien déroulées.  Nous avons tous été subjugués par la qualité des interventions des professionnels et des usagers. Nous en sommes ressortis riches tant sur le plan humain que professionnel.

Les élèves ont fortement apprécié l’hébergement en famille d’accueil, même si avant le départ ils étaient réticents. Les familles d’accueil furent d’une grande gentillesse et bienveillance.

Le programme des visites incluant entre autres,  Harrison’s Cave, le Musée de Barbade, l’Office du tourisme, le Parc national de Bridgetown, l’Université des West Indies, CMC TV, Arlington Sugar Cane Museum, Bayley’s Historical Plantation, la Cathédrale Saint-Patrick a été d’une grande richesse culturelle.

Ce voyage a été d’une grande richesse tant sur le plan pédagogique, culturel,  qu’humain.

Ce fut un voyage mémorable.

Christelle RANSAY

Professeur de STMS

Responsable du projet de voyage pédagogique, linguistique et culturel à Barbade

Consultez ICI le bilan complet de séjour et ICI le Padlet du voyage

LA SECTION CUISINE DE L’AMEP AUX ETATS-UNIS ET AU CANADA

L’aboutissement de 4 ans d’échanges

Nos élèves des sections professionnelles cuisine de l’Amep Raynal Sarcus (Métiers de la bouche) ont pu concrétiser leur ambitieux projet : se rendre à l’École Hôtelière de l’Outaouais du Centre de formation professionnelle (CFP) Relais de la Lièvre-Seigneurie au Canada, réaliser de riches échanges, faire découvrir leur culture et en apprendre un peu plus sur celle du Canada.

3 chefs enseignants Mr Sainrimat et MrLattes (Martinique Amep Raynal Sarcus) , Mr Tessier (Canada, Québec)

Le projet pédagogique a commencé il y a environ quatre ans, début des échanges entre deux passionnés de l’Art culinaire et du voyage, un enseignant en restauration de l’Amep Raynal Sarcus et son collègue enseignant de cuisine dans l’Outaouias (région du Québec). Ce partenariat s’est finalement concrétisé avec le départ des élèves, des enseignants et du directeur des sections cuisines de l’Amep.Raynal Sarcus pour un séjour pédagogique et linguistique de 3 semaines à New York et au Canada.

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Dans les cuisines du Hilton au Lac Lamy, Canada

« On dit souvent que les liens sont longs à faire, mais qu’après ça ce sont des amis pour la vie», a souligné l’enseignant en cuisine Gaétan Tessier enseignant canadien, bien heureux de les recevoir.

HILTON LAC LAMY au Québec Hôtel 5 étoiles (Classé 3eme en Amérique du nord)

Pour les enseignants de l’Amep Martinique enjoués par cet échange, ce projet a permis aux élèves de découvrir un nouveau pays, une nouvelle cuisine, de mettre en application les techniques apprises sur un autre territoire, de travailler des produits qui ne leur étaient pas familiers.

Soirée pédagogique

Les liens professionnels et personnels ont été consolidés et permettent aujourd’hui d’envisager plus aisément un partenariat international entre les deux structures.

Un beau métissage de cuisines

«Nous travaillons sur la même technique de base française. Avec la Martinique, nous nous attendons à beaucoup de fruits et du rhum. De notre côté, nous allons mettre du sirop d’érable et à notre grande surprise les Martiniquais adorent le sirop d’érable. Ce sont des choses qui se marient très bien. Nous utilisons des produits de Canada pour faire des recettes typiquement martiniquaises. Pour les élèves, c’est un atout de réaliser cela car ce ne sont pas nos habitudes, nos traditions. Ce partenariat est un bel échange ! » assure GaétanTessier.

Dîner métissé Martinique/Québec à l’Ecole Le relais de la lièvre Seigneurie

Ensemble, Canadiens et Martiniquais ont réalisé un menu gastronomique qui a été servi au cours d’une semaine gastronomique et d’une soirée de Gala avec présence d’officiels : conseil municipal, maire de la ville de Gatineau, intervenants de radio nationale du Canada.

Pavé de doré poché émulsion à l’érable/ patate douce et topinambour sautés, chou de milan étuvé

Aux menus élaborés par les chefs : Gaëtan TEISSIER du Canada, Jocelyn SAINRIMAT et Claude LATTES de l’Amep Martinique, élèves et enseignants ont présenté un repas associant des produits canadiens et martiniquais.

Blinis de patate douce, crème brulé à la Christophe,beurre de saumon fumé

Menu

Entrées froides :         Blinis de patate douce à la tête de Papineau, beurre de saumon fumé et citron vert.

Potage :                      Paté en pot de moule montgolfière

Entrée chaude :         Crème brulée de christophine verte aux épices chaudes, bacon végétal.

Plat principal :            Pavé de doré poché émulsion à l’érable/ patate douce et topinambour sautés, chou de milan étuvé

Ou

Massalé de cabri, riz basmati, chutney de papaye verte.

Pré dessert :               Fondant gros Kako au cœur d’amélanchier

Dessert :                     Flan pâtissier à l’ananas, poêlé d’ananas au rhum arrangé

Outre ce riche échange culinaire les élèves ont pu profiter du déplacement pour visiter :

La ville de New York :  la plus grande ville des États-Unis en termes d’habitants et l’une des plus importantes du continent américain

Les célèbres Chutes du Niagara : Un ensemble de trois chutes d’eau mondialement réputées et situées sur la rivière Niagara.

La ville de Montréal :  La deuxième ville la plus peuplée du Canada.

La ville de Québec City : la capitale du Québec, une des provinces du Canada.

La ville d’Ottawa : Capitale du Canada.

La ville de Toronto : Cœur de la vie financière et commerciale du Canada.

  La CN Tower : La plus haute tour d’Amérique du Nord et la plus grande structure autoportante du monde (553 m).

Le Cordon bleu : Plus grande école Française privé d’hôtellerie restauration.

La Cité collégiale : Plus grand établissement d’enseignement professionnel francophone  en Ontario

Le Château Fontenac : Le plus prestigieux hôtel restaurant du Québec.

Visite de vignobles de la région de Niagara Falls :  Région de Toronto.

L’institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec :  Référence mondiale en matière de formation hôtellerie restauration.

Le Casino LAC LAMY : Hôtel 5 étoiles classé 3ème établissement d’hôtellerie restauration en Amérique du Nord(États-Unis et Canada).

Regardez la vidéo de ce voyage!

 

Une première réussie!

Pour la première fois, un jeune martiniquais, Loïc MICHEL, a été sélectionné pour participer au programme d’excellence scientifique SPISE 2016, initié par la Fondation Caribéenne de Science à la Barbade.

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Grâce au soutien, de l’Académie, de la CTM et de la communauté éducative du Lycée Schœlcher, cet élève d’exception (prix du meilleur collégien de Martinique en 2013), a pu bénéficier pendant un mois d’un programme de science du plus haut niveau à la Barbade.

Le SPISE : un programme d’excellence

The Student Program for Innovation in Science and Engineering (SPISE) vise à promouvoir le potentiel scientifique des Caraïbes. Il est organisé par la Caribbean Science Foundation (CSF) et dirigé par le Docteur Dinah SAH, Vice-présidente du secteur des neurosciences chez Voyager Therapeutics, et le Professeur Cardinal WARDE, professeur d’ingénierie électronique et de science de l’informatique au MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Certificat du SPISE
Certificat du SPISE

Il fait souvent l’objet de bourses ou d’aides pour mettre en avant les élèves excellents de la Région et leur permettre ainsi, d’accéder aux grandes universités. Le programme est donc conçu pour des jeunes talentueux qui se destinent à des études scientifiques: Sciences, Technologie, Sciences de l’ingénieur, Mathématiques.

Il met l’accent à la fois, sur le développement personnel, académique et intellectuel. Il ne s’agit pas de seulement mettre en valeur les savoirs, mais d’être en capacité de les mobiliser et de les mettre en œuvre, lors de travaux en groupes dans le respect de la gestion du temps.

Une vision à long terme pour la Caraïbe

La vision de la CSF  est de contribuer sur le long terme à la diversification des économies de la Région, en soutenant la formation scientifique et technologique d’une nouvelle génération de jeunes, afin qu’à leur tour ils soient parties prenantes aux projets d’innovation et d’amélioration de la compétitivité des entreprises et plus généralement des économies de la Caraïbe. En effet, la Fondation prend le pari que le prochain initiateur d’un « Google » ou que l’un des futurs prix Nobel de Science, puisse se trouver parmi ces jeunes à fort potentiel.

Groupe d'étudiants caribéens sélectionnés pour le programme SPICE
Les jeunes sélectionnés pour la session SPISE 2016, entourés du Professeur Cardinal WARDE, du Docteur Dinah SAH, de M. Lois OLIVER et de membres de l’équipe SPISE.

Déroulement

Cette année, du 16 Juillet au 13 Aout 2016, les étudiants retenus ont suivi des cours intensifs de physique, de biochimie, de mathématiques, de mandarin, de robotique, d’électronique, d’entreprenariat, de programmation informatique et d’histoire des îles caribéennes. Ils venaient de Jamaïque, Sainte-Lucie, du Guyana, Saint-Vincent, Trinidad et Tobago, Dominique, Barbade et de la Martinique. C’était la première année, en effet, qu’un étudiant francophone, y prenait part.

Travaux de groupes et travaux dirigés
Travaux de groupes et travaux dirigés

D’excellents résultats

En dépit de la barrière de la langue et d’une masse de travail impressionnante, Loïc Michel a obtenu de très bons résultats et s’est particulièrement distingué en obtenant le prix du meilleur élève en mathématiques de son groupe.

Présentation des travaux finaux et remise des diplômes
Présentation des travaux finaux et remise des diplômes

Témoignage de Loïc MICHEL, à l’issue de ce séminaire – août 2016

« (…) J’ai acquis un énorme bagage scientifique qui me sera utile pour mes études et ma carrière, qui me permettra peut-être de sortir du lot lors de sélections sur dossiers. Mon anglais s’est également grandement amélioré, surtout au niveau de la compréhension orale, compétence qui me faisait défaut jusque-là. Mon autonomie et mes capacités d’adaptation furent mises à l’épreuve et je me sens d’ores et déjà prêt pour les études supérieures.  (…)D’autres jeunes martiniquais pourront, je l’espère, participer au SPISE les années suivantes.  (…) »

Lire le compte-rendu d’expérience passionnant de Loïc Michel:

Expérience(s) au Canada

Du 19 au 31 mai 2015, 19 élèves d’une classe de Première Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués ont effectué un séjour au Canada. A cette occasion, ils ont visité le Centre de design de l’université du Québec à Montréal.

Ils ont eu l’occasion de découvrir plusieurs filières dans le domaine de leurs études et d’avoir des échanges avec les étudiants et les professeurs de plusieurs établissements.

Pour le récit complet, voir ici.

Projet d’ouverture sur l’international au Lycée Montgérald avec 3 lycées d’Alaska
sur la plateforme EDMODO

Deux enseignantes du lycée Montgérald au Marin (académie de Martinique), Mme Bernard Laurence et Mme Saé Nadia, ont impliqué 5 classes de seconde et une classe de première dans ce projet d’ouverture sur l’international.

Depuis l’année scolaire 2013-2014, le lycée Montgérald est en partenariat virtuel sur Edmodo avec un lycée d’Anchorage en Alaska (USA). Cette année, ce projet s’est agrandi, puisque 2 autres lycées de Juneau nous ont rejoint sur cet espace virtuel.

L’année 2014-2015 apporte une dimension nouvelle au projet virtuel puisque nous avons
physiquement rencontré les partenaires d’Alaska lors de leur venue en Martinique en Mars 2015.

Pour lire tout l’article voir ici.

De la découverte de l’urbanisme commercial anglo-saxon au portefeuille de compétences euro-caribéen…

Les élèves du Lycée Professionnel Place d’Armes sont partis le dimanche 8 Mars 2015 avec l’équipe pédagogique et des membres de l’équipe de direction du Lycée Place d’Armes pour réaliser un séjour professionnel de 3 semaines au sein de l’île Anglophone de la BARBADE.

Les participants à cette mobilité ont participé à une Préparation Pédagogique Linguistique et Culturelle afin de préparer leur future Période de Formation en Milieu Professionnel au sein des sociétés de la Barbade.

Pour lire tout l’article voir ici.