Accueil Assistants

ACCUEIL

Site des assistants de langue vivante à La Martinique

Bienvenue à la Martinique !

Bienvenue à toutes et à tous dans notre académie!

Vous avez été recrutés afin d’assister les enseignants du primaire et du secondaire dans leur enseignement d’une langue vivante étrangère.

Vous avez certainement de nombreuses questions relatives à votre mission en tant qu’assistant, votre installation à La Martinique, ce qu’il faudra faire à votre arrivée, les démarches administratives à effectuer, …

Nous avons essayé sur ce site d’apporter le plus de réponses possibles à toutes vos interrogations. Vous pouvez aussi nous contacter si l’information que vous recherchez n’est pas présente ici.

Notre but est que votre séjour parmi nous soit le plus profitable à nos élèves et à vous-mêmes.

Voici le courrier d’affectation qui vous a été envoyé et le kit de bienvenue qui regroupe des fiches d’information sur votre mission, celle de votre tuteur, les documents pédagogiques que vous devez apporter avec vous, le calendrier des vacances scolaires…

Cliquez ICI pour avoir accès aux tableaux d’affectation ALVE 2017-2018 (attention 2cette page est protégée par un mot de passe, veuillez contacter Ghislaine SCHULLER Ghislaine.Schuller@ac-martinique.fr pour vous le procurer)

Aide à la recherche de logement :

Pour vous aider à trouver un logement, nous travaillons avec une association, le CLLAJ pour faciliter votre recherche et vous accompagner pendant votre séjour pour une bonne gestion de votre logement.

URGENT

Pour cela nous vous demandons de bien vouloir renseigner le formulaire joint et nous le renvoyer au plus tard le 20 juillet 2017 à  : celine.cadignan972gmail.com et copie à dareic@ac-martinique.fr. Vos tuteurs peuvent également vous y aider.

Focus sur le partenariat Rectorat CLLAJ Martinique

Pour accompagner l’installation des assistants de langues étrangères venus des 4 coins du monde, un partenariat pérenne et structuré est établi avec le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes. En effet, l’épineuse question du logement des assistants préoccupe tous les acteurs du programme la considérant comme l’une des premières garanties de réussite de leur séjour en Martinique. Aussi le CLLAJ et le Rectorat se sont associés pour créer une base de données de propriétaires sensibilisés en amont et préparés à accueillir ce public.

Ceci nécessite de la part du CLLAJ, un travail conséquent à la fois de repérage, d’information et de formation des propriétaires désireux d’accueillir ces jeunes étrangers. Animés soit du désir d’améliorer leurs propres compétences linguistiques ou celles de leurs enfants scolarisés, les propriétaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé du CLLAJ. Les assistants de langue, appelés à exprimer leur besoin en logements avec l’aide de leur tuteur, sont reçus dès leur arrivée pour assister à des ateliers au cours desquels ils sont formés aux droits et devoirs du locataire et reçoivent à cette occasion des propositions de logement en fonction de leur affectation.

Atelier collectif en faveur des jeunes Assistants animé par le CLLAJ / Accompagnement personnalisé des jeunes Assistants par le CLLAJ dans la formalisation de leur demande d’allocation logement en qualité de Point CAF.

Ce partenariat s’avère indispensable et très efficace et participe à l’amélioration qualitative de l’accueil de ces assistants de langues étrangères, potentiels ambassadeurs de la Martinique.

A ce titre une convention de partenariat a été signée entre le rectorat et le CLLAJ en octobre 2016.

Consultez le flyer du CLAJJ ICI

Le nouveau guide de l’assistant pour 2017-2018 est arrivé ! Vous pouvez le consulter ou le télécharger.

Tuteurs

Un tuteur vous a été assigné pour vous accompagner dans votre mission. Contactez-le avant votre arrivée:

Fiche contact tuteur

Formation des assistants

Vous participerez aux journées d’accueil des assistants le lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 octobre 2017 au Lycée Joseph Gaillard, à Fort-de-France, de 8h à 16h. Votre présence est obligatoire.

Programme du stage d’accueil 2017

Découvrez les articles sur les journées d’accueil d’octobre 2015 (jour 1, jour 2, jour 3) et d’octobre 2016 http://site.ac-martinique.fr/dareic/?p=6230

Démarches administratives

Assez rapidement, une avance sur salaire peut vous être versée par le Rectorat, pour cela, la première chose à faire est d’ouvrir un compte en banque à la Martinique. Mais pour ça, il est impératif que vous ayez donné les pièces nécessaires au Rectorat.
Pour en savoir plus, voir la page Démarches administratives 

 Diaporama du CIEP pour les assistants étrangers

Où trouver les autres assistants ? Comment les contacter ?

A l’occasion de cette réunion d’accueil, la liste des contacts de tous les assistants, toutes langues, 1er degré (école élémentaire) et 2nd degré (collège et lycée) sera établie. Cette information sera ensuite présentée en page « Contacts » pour que vous puissiez vous aider les uns les autres (expériences à partager, collocations, co-voiturage pour vous rendre aux stages, vacances…). Il existe également une page Facebook assistants de langue vivante en Martinique.

Informations utiles

A lire absolument: le kit de bienvenue qui regroupe des fiches d’information sur votre mission, celle de votre tuteur, les documents pédagogiques que vous devez apporter avec vous, le calendrier des vacances scolaires… ICI

Vous trouverez dans ce document quelques conseils pratiques concernant les transports, les banques, les télécommunications