Mission

 VOTRE MISSION

 

MISSIONS DE L’ASSISTANT ET CADRE PEDAGOGIQUE

 L’assistant ministériel a un service de 12 heures par semaine. Cet horaire peut être effectué dans un ou plusieurs établissements.  En tant qu’assistant de langue vous aurez des tâches précises à accomplir en concertation avec l’enseignant tuteur. Les établissements d’accueil comptent sur votre entière implication et votre sérieux. Sachez que toute absence non justifiée et les retards répétés feront l’objet d’une retenue sur salaire.

 

Vos missions varieront en fonction de votre affectation:

Dans le 1er degré (école primaire):

Vous avez un contrat de 7 mois : du 1er  octobre 2017 au 30 avril 2018Ces dates sont impératives et vous engagent à rester sur l’académie durant cette période.

Vous viendrez en appui aux enseignants qui dispensent un enseignement de langue étrangère. Vous serez sollicités pour des projets particuliers (classes, projets linguistiques par exemple) auxquels la langue peut être associée.

 

Dans le second degré (collège et lycée):

Vous avez un contrat de 7 mois du 1er  octobre 2017 au 30 avril 2018Ces dates sont impératives et vous engagent à rester sur l’académie durant cette période.

Votre mission consiste à animer des cours de conversation ou à intervenir dans le cadre des cours de langue dispensés par le professeur. Vous pourrez être sollicités pour les cours de disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans les sections européennes et participer aux activités socio-éducatives de l’établissement, en particulier dans le cadre des actions d’ouverture internationale.

 

Charte des assistants

Nous vous invitons dans un premier temps à consulter la Charte des Assistants de l’Académie de La Martinique qui peut aussi être téléchargée en cliquant ici 

Avant de partir et afin d’établir d’éventuels partenariats avec des établissements de votre pays/ région d’origine, pensez à ramener des contacts d’écoles de votre région pour la mise en place d’échanges virtuels (etwinning, skype) ou physiques (séjours linguistiques et culturels, formation professionnelle pour le 2nd degré, etc.).

 

A l’attention des assistants anglophones :

Recrutement stages linguistiques intensifs d’anglais

Le ministère de l’Education nationale propose des stages linguistiques intensifs d’anglais aux lycéens. Ces formations hebdomadaires gratuites d’une durée de 15 heures sont proposées pendant certaines vacances scolaires.

 

En tant qu’assistant de langue vivante vous pouvez, si vous le souhaitez, candidater pour intervenir dans ce cadre et valoriser ainsi votre expérience acquise durant l’année scolaire.Vous pourrez ainsi faire acte de candidature en déposant un CV électronique permettant d’identifier votre profil et vos compétences à ce.ipr@ac-martinique.fr.

Votre dossier sera apprécié par le corps d’inspection d’anglais de l’académie.

Plus d’informations sur http://www.education.gouv.fr/cid53007/stages-d-anglais-gratuits.html

Nous apprécierons que vous emportiez également dans vos bagages des supports aussi variés et authentiques que possible afin de présenter votre pays, votre culture de la façon la plus dynamique qui soit.

 

A la fin de votre séjour, avant votre départ, vous serez invité (e) à participer à la cérémonie de valorisation des assistants de langues. Cette manifestation, en présence de Mme la Rectrice, des corps d’inspection et de vos tuteurs, vise à mettre en lumière le travail que vous aurez fait avec les professeurs et les élèves. Vous pouvez lire l’article sur la 1ère édition, qui a eu lieu le mercredi 29 avril 2015 et celui de la 2ème édition, le 27 avril 2016 et la dernière édition du 26 avril 2017 .