En arrivant

En arrivant :

  1. Signez le procès-verbal d’installation au secrétariat de votre établissement. C’est très important afin d’être payé le plus rapidement possible.
  2. Ouvrez un compte en banque; vous devrez faire parvenir au Rectorat un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). La banque vous demandera certainement une justification de domicile: si vous êtes logé(e) chez un professeur, demandez à celui-ci de vous faire une attestation d’hébergement.
  3. Afin de pouvoir être payé par le Rectorat et d’être inscrit à la Sécurité Sociale, ainsi que pour votre Titre de séjour, voir la page Démarches administratives 

NB : Durant votre séjour, vous bénéficiez d’une assurance maladie gérée par la sécurité sociale. En tant qu’assistant de langue étranger, vous serez inscrit auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris, quelle que soit votre académie d’affectation. Cette inscription est obligatoire même si vous bénéficiez déjà d’une assurance dans votre pays d’origine. Pendant tout votre séjour en France en tant qu’assistant de langue, voici votre seule adresse de correspondance avec l’Assurance Maladie : Assurance Maladie de Paris SRI / Assistants de Langues 75948 PARIS CEDEX 19

Cf. p. 20 du Guide de l’Assistant de langue en France

  1. Il est aussi judicieux de contracter une assurance responsabilité civile qui vous couvrira en cas d’incident hors de l’établissement. Renseignez-vous auprès de votre établissement (professeur référent, administration) pour savoir où contracter ces assurances.

Le professeur référent de votre établissement de rattachement pourra vous aider dans ces démarches.

Consulter ici les droits et devoirs des assistants de langue et des tuteurs.

Conseils pratiques à l’attention des nouveaux arrivants

Vous trouverez dans ce document quelques conseils pratiques concernant les transports, les banques, les télécommunications…