Conduite à tenir pour un français à l’Étranger

Formation « Conduite à tenir pour un français à l’Étranger »

Les 24 et 25 novembre 2014, une formation inédite intitulée « Conduite à tenir pour un français à l’Étranger » a été mise en place en collaboration avec les Forces Armées des Antilles  à l’attention de plus de 130 stagiaires.

Elle a eu pour objectifs de :

  • Pour le Rectorat : sensibiliser les différents membres de la communauté scolaire martiniquaise aux problématiques générées par leur présence à l’étranger notamment lors de voyages scolaires.
  • Pour les Forces Armées des Antilles :
    • Entraîner les équipages à l’Évacuation de ressortissants (RESEVAC) et valider ses compétences au niveau opérationnel par le Commandement de la Force d’action navale (ALFAN);
    • Présenter à la communauté scolaire une des missions des forces armées en entretenant le lien Armée-Nation;
    • Informer sur les possibilités de formations « citoyennes » au profit des équipes pédagogiques et des élèves.

P1120908m

Elle a réuni différents représentants de la communauté scolaire de l’Académie de Martinique (enseignants 1er et 2e degré, documentalistes, enseignants référents pour l’action européenne et internationale (E.R.A.E.I.), personnels de direction. 20 cadets de la Défense du collège Julia Nicolas (le lundi 24) et 25 collégiens de 3e du collège du Carbet (le mardi 25).

Cette formation a été organisée par le Référent Éducation Nationale (Colonel Alain TISSIER) et a occupé les Frégates de surveillance Germinal et Ventôse, le Bâtiment de transport léger DUMONT D’URVILLE, ainsi que les moyens logistiques du Groupement de soutien des bases de défense (GSBDD-FAA).

P1120892m

La formation s’est déroulée au  Fort Saint-Louis et à Fort Desaix à Fort-de-France puis sur la Plage du Coin au Carbet comme suit :

08 h 30 : Conférence sur la conduite  tenir pour un Français à l’Étranger, animée par le LCL Damien VAUTERIN, chef du bureau Relations Internationales des FAA

09 h 30 : explication de l’exercice d’évacuation de ressortissants, distribution des rôles pour les participants.

10 h 00 – 16 h 00 : RESEVAC

P1120926m

Cette formation inédite et innovante s’est avérée appropriée tant pour les Enseignants Référents pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) que pour les autres membres de la communauté scolaire de l’académie. La diversité des participants a favorisé les contacts entre les différentes composantes (PERDIR, administratifs, enseignants). Ce lieu d’échanges a eu aussi pour effet de favoriser la diffusion de l’information concernant les possibilités d’activités pédagogiques offertes par les FAA. Ce brassage des différents acteurs de l’Académie, des scolaires, et des militaires favorise les découvertes réciproques et la cohésion sociale.

Cette formation pourra être renouvelée car elle a donné satisfaction, aussi bien aux membres de la communauté scolaire, qu’aux militaires. En effet, les équipes pédagogiques impliquées dans les mobilités à l’étranger l’ont très largement appréciée et suggèrent qu’elle soit reconduite à l’attention d’autres membres de la communauté scolaire.