1er Degré

Personnels du premier degré à vos projets d’ouverture internationale ! 

Nouveauté : Un espace réservé aux personnels du premier degré de l’académie de la Martinique

La DAREIC a choisi d’innover en créant un espace dédié, aux circonscriptions, aux écoles et aux personnels du premier degré afin de faciliter la mise en oeuvre des projets d’ouverture internationale au bénéfice de l’apprentissage, du perfectionnement des langues étrangères, via les mobilités virtuelles et ou physiques des élèves et des personnels.

En effet, il s’agit de prendre en compte les spécificités du premier degré et d’accompagner au mieux tous les porteurs de projets potentiels.

Cet espace est le vôtre, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations afin qu’il soit amélioré et utile à tous !

L’axe 3 du projet académique 2014-2017 a pour objectif de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique, du multilinguisme et de la multi-culturalité ». Ceci ne serait pas réalisable sans envisager des échanges virtuels avec des classes et des enseignants étrangers ainsi que des mobilités à l’international.

Cette page a pour but d’établir une liste des programmes internationaux  accessibles aux établissements du premier degré, d’en expliquer les procédures et de donner les références nécessaires à la constitution de dossiers qui vous permettront de monter et de financer en partie votre projet. Elle vous renseignera sur tous les aspects de la mobilité internationale, aussi bien entrante que sortante ou virtuelle.

 Carte mentale des dispositifs internationaux pour le 1er degré

carte mentale 1er degré

Carte mentale DAREIC 1er degré

 

MONTAGE DE PROJET

 

Qu’il s’agisse de mobilités de personnels ou de mobilités d’élèves, il est nécessaire de préparer un projet. Pour ce faire, la DAREIC vous propose une formation en ligne gratuite conçue par Cristina Rébière, auteure, formatrice et experte en montage de projets européens.

Introduction au montage et financement de projet :

Formation en ligne gratuite sur le montage de projet

 

MOBILITÉS SORTANTES ENSEIGNANTS
ERASMUS+ MOBILITÉS SORTANTES ENSEIGNANTS

 

Erasmus+ est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Il remplace les programmes Leonardo (enseignement professionnel), Erasmus (enseignement supérieur), Comenius (partenariat scolaire), Grundtvig (formation des adultes), …

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Ce programme vise à relever les défis ci-dessous :

  • La lutte contre les niveaux croissants de chômage, en particulier parmi les jeunes
  • Le développement du capital social chez les jeunes, l’autonomie de ces derniers et leur capacité à participer activement dans la société

Pour cela, Erasmus+ favorise les mobilités et la coopération entre établissements scolaires et universitaires des différents pays partenaires.

Les projets Erasmus ont une durée qui va de 1 à 3 ans. Si vous désirez déposer un projet Erasmus+, il est important de constituer une équipe de projet, que le directeur de l’école soit impliqué dans votre projet et de désigner une personne ressource.

ATTENTION : Un projet ERASMUS+  ne peut pas être déposé par une personne physique. C’est l’établissement qui doit le déposer. Dans le cas des établissements relevant du 1er degré, étant donné qu’ils n’ont pas de personnalité juridique, c’est la Mairie,  l’OCCE, ou l’autorité académique (Rectorat ou GIP-FCIP dans le cas d’un montage de consortium) qui pourrait le représenter.

 

  • A1.1 – ERASMUS+ KA1 (AC1) : C’est l’action clé 1. Elle concerne les projets pour organiser des mobilités de personnels enseignants ou non enseignants et peuvent se réaliser sous la forme de stage d’observation, de participation à des formations ou des missions d’enseignement (consultez le Tableau synoptique Erasmus+)

Ces mobilités doivent répondre à des besoins identifiés, s’inscrire dans le cadre d’un projet de partenariat et correspondre au moins à l’une des priorités du programme Erasmus+ :

  • Améliorer la qualité de l’enseignement
  • Améliorer sensiblement les compétences des participants en langues étrangères
  • Développer un sentiment de citoyenneté et d’identité européennes
  • Améliorer l’attractivité et la dimension internationale des organisations
  • Renforcer les synergies
  • Assurer une meilleure reconnaissance des compétences acquises à l’étranger

 

  • A1.2 – ERASMUS+ KA2 (AC2) : C’est l’action clé 2. Elle concerne les partenariats stratégiques visant à produire des outils et des méthodes pédagogiques innovantes ainsi que les partenariats pour l’échange de pratiques, les mobilités d’élèves et de personnels.  (consultez le Tableau synoptique Erasmus+)

Pour plus d’informations cliquez ici 

  • A1.3 – Documents et liens utiles Erasmus+

Pour plus d’information consulter : http://site.ac-martinique.fr/dareic/?page_id=258              http://www.erasmusplus.fr/penelope/index.php

PESTALOZZI

Le programme Pestalozzi est un programme du Conseil de l’Europe qui organise des formations destinées aux professionnels de l’Education avec l’aide d’un réseau d’Agents de Liaison Nationaux (ANL). Les activités de formation sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation des Etats signataires de la convention culturelle européenne (49 pays). Le programme est financé en partie par le ministère de l’Education ; le Conseil de l’Europe prend en charge les frais de déplacements des participants n’appartenant pas au pays dans lequel est organisée la formation.

Pour plus d’informations cliquez ici

CODOFIL LOUISIANNE

 

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d’Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Pour plus d’information cliquez ici

ECHANGE POSTE POUR POSTE (ALLEMAGNE – QUEBEC)

 

Les programmes franco-québécois et franco-allemand permettent aux enseignants du 1er degré d’aller enseigner durant une année scolaire au Québec ou en Allemagne.

Pour l’Allemagne cliquez ici

Pour le Québec cliquez ici

 

OFFICE FRANCO ALLEMAND DE LA JEUNESSE

 

Si vous êtes instituteur ou professeur des écoles titulaire vous pouvez postuler dès maintenant pour passer une année en Allemagne et y enseigner le français dans les écoles primaires.

Pour plus d’informations cliquez ici

 

AGENCE POUR L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS A L’ETRANGER (AEFE) ET ASSOCIATION FRANCO-LIBANAISE POUR L’EDUCATION ET LA CULTURE

 

Les enseignants qui souhaitent travailler à l’étranger peuvent demander un détachement à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), à la Mission laïque française (MLF), à l’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC) ou dans des établissements scolaires ou universitaires.

Pour plus d’informations cliquez ici

RÉSEAU CULTUREL FRANÇAIS A L’ETRANGER

 

Pour les personnels n’exerçant pas de fonctions enseignantes, le Ministère des affaires étrangères propose des postes dans son réseau culturel, scientifique et de coopération via la délégation des relations européennes et internationales et de la coopération (Dreic) du Ministère de l’éducation nationale.

Pour plus d’informations cliquez ici

STAGES DE PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE, PÉDAGOGIQUE ET CULTUREL

 

Le CIEP organise des stages de perfectionnement linguistiques et culturels. Le MEN prend en charge les frais sur place (hébergement en chambre individuelle chez l’habitant) mais le voyage est à la charge du stagiaire.

Les candidatures aux stages de perfectionnement linguistique et culturel se font en ligne. Les candidats conservent une copie du dossier et remettent l’original au directeur d’école. Les dossiers sont transmis à l’inspecteur d’académie-DAASEN, revêtus des avis du directeur d’école et de l’IEN de la circonscription. Une circulaire académique est envoyée à la fin du premier trimestre précisant les dates d’inscription.

Pour plus d’information cliquez ici.

MOBILITÉS SORTANTES ÉLÈVES

Le schéma de vos mobilités

schemamobilites

ERASMUS+ KA2 MOBILITÉS SORTANTES ÉLÈVES

L’action clé 2 du programme Erasmus+ vise les partenariats stratégiques entre établissements ou entre collectivité. Ces projets peuvent impliquer des mobilités d’élèves et/ou d’enseignants, et/ou de personnels. Cliquez ici Tableau synoptique Erasmus+

 

SÉJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS FINANCÉS PAR LA CTM

 

Dans le cadre de la convention signée entre le Rectorat et le Conseil Régional de Martinique en 2012 visant la mise en commun des procédures d’instruction des demandes de subvention, les établissements scolaires (Ecoles Primaires, Collèges et Lycées) peuvent solliciter une subvention pour la réalisation de projets de voyages pédagogiques à vocation linguistique et culturelle. La DAREIC accompagne les porteurs de projets et traite les dossiers.

La CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique)  finance les établissements scolaires à hauteur de : 1 500 € pour les écoles primaires.

  • 3 000 euros pour les collèges ;
  • 33,33% du budget total du séjour pour les lycées.

Attention : Le versement de la subvention se fait en 2 étapes. 60% de la subvention est versé à l’établissement après validation de la demande de subvention. L’établissement reçoit une notification de la part de la Région. Les 40% restants sont versés après validation de la demande de solde (le dossier doit se préparer dans les 2 mois qui suivent le retour de mobilité).

Pour plus d’informations cliquez ici

LADOM

 A titre individuel, le parent dont les ressources correspondent aux critères d’éligibilité de LADOM peut bénéficier d’une aide au voyage pour le titre de transport de son enfant.

Pour plus d’informations cliquez ici

FONDS D’ECHANGES A BUT ÉDUCATIF CULTUREL ET SPORTIF (FEBECS)

Les établissements scolaires peuvent bénéficier de subvention grâce à la mobilisation du Fonds d’Echanges à but Éducatif, Culturel et Sportif (FEBECS). Ces fonds gérés par la Préfecture, DJSCS sont à solliciter pour le cofinancement des séjours linguistiques et culturels en direction de la Dominique,  de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent et les Grenadines.

Pour plus d’informations cliquez ici

AUTRES FINANCEMENTS

 

IMPORTANT : Les programmes présentés plus haut vous permettront de financer une partie de votre projet mais pas la totalité. C’est pour cela qu’il est important de penser à rechercher toutes les sources de financement possibles lorsque vous monterez votre projet. En effet, cela vous permettra de réduire au maximum la participation des familles.

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– La Municipalité de la ville dont dépend votre école.

– Espace Sud

– Cap Nord

– Des partenaires privés locaux (SARA, EDF, GBH, banques…)

– Fondation BNP Parisbas : La Fondation BNP Paribas, acteur majeur du mécénat d’entreprise depuis 30 ans, situe son action dans une démarche de mécénat pluridisciplinaire, en faveur de projets innovants dédiés à la culture, à la solidarité et à l’environnement. Pour tous les détails voir leur site ici.

– La Fondation Notre Dame est partenaire de nombreux projets d’entraide et de solidarité : soutien de projet culturel, de projet d’aide aux familles etc. Pour tous les détails et le dossier de subvention voir leur site ici.

-Les actions de levée de fonds : tombolas, marchés, vente d’objets réalisés par les enfants, repas

MOBILITES SORTANTES PERSONNEL
ERASMUS+ KA1 MOBILITES SORTANTES PERSONNEL

Les personnels autres que personnels enseignants peuvent aussi bénéficier de ces programmes dans la mesure où il travaille au sein de l’école. Cliquez ici Tableau synoptique Erasmus+

 

MOBILITES ENTRANTES
ASSISTANTS DE LANGUE  VIVANTE ETRANGERE

 

  • Assistants ministériels  recrutés par l’université d’origine en partenariat avec le CIEP

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Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.
Il peut intervenir en classe entière en présence de l’enseignant ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

La procédure de demande d’un ALVE est faite en janvier par l’établissement à la DAREIC après envoi d’une circulaire académique.

Les cahiers des charges CIEP  seront scrupuleusement renseignés par l’ensemble des enseignants amenés à travailler avec un assistant de langue en laissant apparaître à la fois de bonnes conditions d’accueil ainsi qu’un projet pédagogique structuré et nourri.

Ils feront l’objet d’une analyse attentive par la commission d’affectation composée des Corps d’inspection, de la Division des personnels et de la DAREIC.

  • Assistants de langue ERASMUS+ 

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Comment faire pour accueillir un assistant Erasmus dans votre établissement ?

Les établissements scolaires souhaitant accueillir un assistant dans le cadre d’Erasmus+ n’ont plus besoin de candidater auprès de l’agence nationale. La mise en relation entre l’étudiant et l’établissement se fera librement en dehors d’un cadre administratif.

Si vous êtes un établissement scolaire et que vous souhaitez faire connaître votre intention d’accueillir un assistant européen deux solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez  faire parvenir un modèle d’offre de stage à l’agence Erasmus+, à l’adresse suivante : erasup(at)2e2f.fr (avec la mention « offre de stage secteur scolaire »). Ce document sera transmis aux autres agences nationales qui les diffuseront par la suite à leurs établissements d’enseignement supérieur.
  • pour les établissements scolaires qui souhaitent se mettre directement en relation avec des établissements supérieurs européens susceptibles d’envoyer des étudiants pour une mission d’assistanat, il est possible de consulter la carte des établissements d’enseignement supérieur impliqués dans le programme Erasmus pour les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Croatie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suède. En effet, les établissements d’enseignement supérieur qui sont titulaires de la charte Erasmus+ pourront organiser ce type de mobilité dans le cadre l’action clés 1 : Mobilité de l’enseignement supérieur ».

ATTENTION : Lire attentivement la circulaire les assistants Erasmus étant des stagiaires, il est impératif de lire attentivement la circulaire qui indique dans quelles conditions ils peuvent être recrutés.

ECHANGES VIRTUELS

 

Etwinning est la plateforme qui permet aux enseignants  de rencontrer virtuellement d’autres collègues européens, d’échanger et de collaborer mais aussi de se former. Elle permet surtout aux élèves d’échanger avec leurs homologues européens. C’est un excellent moyen de trouver un partenaire pour de futures mobilités physiques.

 

Schools Online est la plateforme franco-britannique qui donne aux enseignants des ressources pour enseigner les langues et inscrire un projet  international dans le programme scolaire. Vous y trouverez des ressources pédagogiques, des informations sur le financement de la mobilité et des espaces d’échange.

 

PARTENARIATS

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Il existe plusieurs sortes de partenariats :

  • Les partenariats entrant dans le cadre d’accords bilatéraux. L’Académie de la Martinique a signé des conventions avec Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenadine, la Dominique, la Louisiane et la Mauricie (Québec).

Si vous avez déjà un partenaire identifié, vous pouvez faire une demande d’appariement.

Si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez faire une demande de recherche d’appariement.

Vous trouverez tous les documents nécessaires à l’établissement de votre partenariat ici .

Cadre institutionnel et juridique

  • Le séjour s’inscrit dans un projet pédagogique
  • Le déplacement est effectué par une classe ou un groupe d’élèves
  • L’encadrement est assuré par des accompagnateurs
  • Le séjour comprend au moins une nuitée hors de l’établissement
  • Le déplacement est autorisé par le directeur et l’autorité académique

Références : CIRCULAIRE n°99-136 du 21-9-1999  circulaire n° 2013-106 du 16-7-2013

DOCUMENTATION ADMINISTRATIVE

 

Les séjours linguistiques et culturels entrent dans le cadre des sorties scolaires avec nuitées. Il conviendra donc à l’enseignant de constituer un dossier de demande d’autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitées qu’il remettra au directeur de son école. Ce dernier l’enverra au bureau de la Division des Moyens et de la Vie de l’élève au moins 10 semaines avant le départ sous couvert de l’IEN de sa circonscription.  Vous trouverez ICI la documentation administrative à télécharger : un exemplaire de cette demande accompagné de la liste de toutes les pièces à fournir (informations sur le séjour, autorisations à fournir, information sur les transporteurs, assurances, projet pédagogique, programme des activités…).

Pour télécharger le guide complet du porteur de projet à l’international dans le premier degré CLIQUEZ ICI 

LIENS UTILES

Site de la mission Langues Vivantes Etrangères de l’Académie de la Martinique

Primlangues

Keezam.fr

ERASMUS+