Certification Cambridge

Certification Cambridge – Cambridge English Certificate (CEC) pour l’Education Nationale

 

Organisme : Cambridge English Language Assessment et  Ministère de l’Education Nationale

Public : lycéens des classes de seconde section européenne 

Niveau : B1

Centres d’examens : Lycées

Coût : gratuit pour les élèves concernés

Exemple de tests : cliquez ici

Dates d’inscription et de passation : La division des examens et concours (DEC) envoie l’information aux établissements. L’inscription se fait alors en ligne sur inscrinet.

Durée de validité de la certification : 2 ans

Le diplôme Cambridge English Certificate, également appelé CEC, est né du partenariat entre Cambridge English Language Assessment et le Ministère de l’Education Nationale.

Il permet aux lycéens des classes de seconde « section européenne » de valider gratuitement l’atteinte du niveau d’anglais B1 par une certification de niveau intermédiaire, internationalement reconnue. Ce diplôme indique qu’un élève est capable, en utilisant un anglais de tous les jours, de comprendre et de communiquer à l’écrit comme à l’oral.

À noter qu’en cas d’échec, l’examen permet de valider le niveau A2, si tant est quand même que le niveau minimum requis est atteint.

Le CEC est une variante de l’examen Cambridge English Preliminary (PET). Il est développé depuis 2007 en concertation avec le ministère de l’Éducation Nationale en France et complètement adapté conformément à ses exigences. Il est destiné aux élèves de seconde section européenne (lycées généraux et technologiques) ou seconde professionnelle / première année de CAP/BEP.

Attention ! Tous les lycées publics et privés sous contrat offrant une section européenne en seconde ne proposent pas le test à leurs élèves. Tout dépend des projets pédagogiques des proviseurs et professeurs, mais n’hésitez pas à leur faire connaître votre intérêt pour le passage de ce test.

1 – Elèves concernés par la certification :

Les enseignants chargés de l’enseignement de l’anglais feront passer les épreuves de cette certification aux élèves volontaires de section européenne des établissements publics et privés sous contrat :

  • De seconde des lycées généraux et technologiques
  • De seconde professionnelle de lycée professionnel

L’inscription des élèves s’effectue sur la base du volontariat. Un élève inscrit est tenu de se présenter à toutes les épreuves, sauf cas de force majeure.

42– Format des épreuves :

  • Les tests CEC (Cambrigde English Certificate) sont corrélés aux descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues – niveau B1. Les élèves sont évalués dans les cinq activités de communication langagière (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction). Les supports d’évaluation sont élaborés et fournis aux établissements par l’institut Cambridge ESOL.
  • L’épreuve écrite se déroule dans l’établissement de l’élève sous la responsabilité du chef d’établissement. Elle évalue la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite. Durée 120 mn, hors annonce des consignes + pauses.
  • L’épreuve orale de 10-12 mn, sans préparation, est organisée dans l’établissement de l’élève sous la responsabilité du chef d’établissement, selon les modalités suivantes :
    • Les candidats sont évalués en binômes par deux examinateurs (professeur d’anglais de l’établissement spécialement formé), un interlocuteur (le professeur qui s’adresse aux deux candidats) et un assesseur (le professeur qui remplit une grille d’évaluation).
    • Les examinateurs ne peuvent pas interroger leurs propres élèves.
    • L’évaluation porte sur l’expression orale en continu et en interaction.