Business Language Testing Service

Business Language Testing Service (BULATS)

 

Organisme : Cambridge Assessment

Public : Etudiants et professionnels

Niveau : Tous niveaux

Centre d’examen : Centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique

Exemple de tests : cliquez ici

Dates d’inscription : consultez le centre d’examen

Dates de passation : consultez le centre d’examen

Durée de validité de la certification : 2 ans

Le Business Language Testing Service (BULATS) est un test de langue édité par Cambridge Assessment, le département « examens linguistiques » de l’Université de Cambridge. Il permet d’évaluer le niveau d’une personne dans une langue utilisée et dans un contexte professionnel.

Cette évaluation des compétences en langue étrangère est validée par la délivrance d’un certificat valable deux ans. Les langues évaluées sont l’anglais, l’allemand (en collaboration avec le Goethe Institut), l’espagnol (en collaboration avec l’université de Salamanque) et le français (en collaboration avec l’Alliance française).

Aujourd’hui, le BULATS existe aussi bien en version informatisée qu’en version papier, bien que cette dernière ait tendance à disparaître. Au delà du test BULATS standard (Listening and Reading), il existe aussi un test d’expression écrite (optionnel) et un test d’expression orale (optionnel). Par ailleurs le Certificated BULATS est utilisé par les services d’immigration anglais, et le BULATS-DAIC pour les services de naturalisation en France. Les résultats du BULATS sont exprimés directement dans les catégories du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

L’utilisation du BULATS augmente de 20% par an en France selon Cambridge Assessment à Paris (chiffres de Février 2014), notamment dans les grandes entreprises et dans les grandes écoles, comme le montre l’adoption du BULATS à l’ENSAM de Montpellier. Les arguments mis en avant par la grande école sont notamment la possibilité de faire passer le test en quatre langues, son caractère moderne et adaptatif (les questions s’adaptent au niveau de la personne testée au fur et à mesure de ses réponses) et l’immédiateté des résultats, disponibles dès la fin de l’examen en ligne.