Certification en espagnol : Cervantes

Certification en espagnol : Cervantes

 

Organisme : Instituto Cervantes

Public : Tout public. Elèves volontaires de première année de baccalauréat professionnel, généralement en LV2 et 2nd Euro en LGT

Niveau : B1

Centre d’examen: Lycée

Cout : gratuit pour les élèves concernés

Exemple de tests : cliquez ici

Dates d’inscription et de passation : La division des examens et concours (DEC) envoie l’information aux établissements. L’inscription se fait alors en ligne sur inscrinet.

Durée de validité de la certification : 2 ans

La certification en espagnol est proposée par l’ « Instituto Cervantes ».

Cette certification est proposée aux élèves volontaires de première année de baccalauréat professionnel, généralement en LV2.

L’épreuve écrite  (compréhension de l’écrit, compréhension de ‘oral et d’expression écrite) est organisée et se déroule dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement à une date imposée par le ministère et est commune à tous les centres d’examen. Sa durée est de 140 mn + pauses. Cette première partie est collective et dure une demi-journée. Elle évalue la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite.

 

De quoi s’agit-il?

C’est une certification proposée et organisée par l’Institut Cervantes qui valide un niveau B1, A2 en fonction des résultats obtenus. Pour obtenir la certification B1, l’élève doit démontrer un profil équilibré, c’est-à-dire obtenir le niveau B1 à chaque épreuve. Il n’existe pas de certification partielle. S’il n’obtient pas le niveau B1, l’élève n’aura pas la certification, mais une attestation officielle de niveau A2, précisant dans quelle activité langagière il est de niveau A2, et dans laquelle il est de niveau B1.

 

Quelles sont les épreuves?

Il y a 3 épreuves écrites, courant mars, à une date fixée par l’académie, auxquelles s’ajoute une épreuve orale à organiser par les professeurs du lycée dans une période fixée par l’académie.

 

Comment se déroulent les épreuves écrites?

  • une compréhension écrite: 50 mn

5 mn de pause

  • une compréhension auditive: 40 mn

20 mn de pause

  • une expression écrite: 50 mn

 

En quoi consiste l’épreuve orale ?

L’élève dispose de 15 mn de préparation pour découvrir une photo et un thème. Au bout de 15 mn commence un entretien avec un examinateur. Pendant l’entretien avec l’examinateur, un autre examinateur est placé derrière le candidat pour l’évaluer. L’examinateur face à l’élève mène les différentes interactions avec celui-ci.

 

Déroulement de l’oral:

  • 5 mn d’entretien.
  • 5 mn pour la description de la photo et une improvisation «jeu de rôle» à partir de la photo entre l’examinateur et le candidat.
  • 5 mn d’exposé de l’élève sur un thème et quelques questions de l’examinateur

 

Remarque :

Même si les élèves qui se présentent à cette certification sont généralement de très bons élèves en espagnol, un entraînement pendant l’année semble indispensable car les épreuves ne correspondent pas nécessairement aux activités qui sont menées en classe et elles pourraient dérouter même les meilleurs candidats qui les découvriraient le jour de l’épreuve.

Cette certification est un peu différente du célèbre DELE de l’institut Cervantes, cependant, vous trouverez sur le site de l’institut Cervantes, des modèles d’examens qui pourront servir à les familiariser avec les différentes épreuves.

Pour plus d’informations, cliquez ici