Diplômes Elémentaire et Avancés de Français Langue Etrangère

Diplômes Elémentaire et Avancés de Français Langue Etrangère  (DELF/DALF)

 

Organisme : Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)

Public : Tous publics

Niveau : Tous niveaux

Centre d’examen : Institut Caribéen d’Etudes Francophones et Interculturelles ICEFI 05 96 72 74 95

Exemple de tests : cliquez ici

Dates d’inscription : consultez le centre d’examen

Dates de passation : consultez le centre d’examen

Durée de validité de la certification : illimitée

Pour les élèves, étudiants et autres apprenants étrangers non francophones, le ministère français de l’éducation nationale a créé par arrêté du 22 mai 1985 le DELF, Diplôme d’études en langue française et le DALF, Diplôme approfondi de langue française, sous forme de diplômes constitués d’unités capitalisables. Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres administre ces diplômes pour l’étranger et chaque académie en France. Ils se décomposent en six diplômes autonomes : DELF A1 et A2, DELF B1 et B2, DALF C1 et C2. On peut se présenter directement à n’importe lequel de ces diplômes : il n’y a pas de progression obligatoire de A à C.

L’offre des diplômes DELF DALF est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Chacun de ces diplômes évalue les quatre compétences de communication : la compréhension de l’oral, la compréhension des écrits, la production écrite, ainsi que la production et l’interaction orales. Les examens du DELF et du DALF composent un ensemble de 17 examens associés à six niveaux de difficulté et quatre types de publics : enfants, adolescents, adultes et professionnels. Les diplômes DELF et DALF sont valables sans limitation de durée.

Il existe plusieurs déclinaisons du DELF DALF :

  • la version tous publics (adultes) : Le DELF et le DALF « tous publics » s’adresse aux candidats adultes désireux de valoriser leurs compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles.
  • Le DELF option professionnelle – DELF PRO est constitué de quatre diplômes indépendants correspondant aux quatre premiers niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), du niveau A1 au niveau B2. Les quatre diplômes du DELF Pro (A1, A2, B1, B2) abordent les situations de communication et les thématiques du monde du travail, tout secteur et métier confondus. La mention « option professionnelle » figure sur les diplômes délivrés.
  • Le DELF PRIM se décline en trois examens correspondant respectivement au niveau A1.1 (arrêté du 10 juillet 2009 du ministère de l’Éducation nationale), A1 et A2 et validant les compétences acquises à l’école primaire par les élèves de 7–8 ans à 12 ans.
  • Le DELF junior/ scolaire s’adresse aux adolescents en âge de scolarisation dans le secondaire. La version junior/scolaire du DELF est construite sur la même structure que le DELF version tous publics. Seules les thématiques diffèrent, les supports tenant compte des centres d’intérêt des jeunes. Les épreuves du DELF junior et du DELF scolaire sont identiques. Les épreuves du DELF junior sont organisées dans les centres de français langue étrangère (alliance française, institut français, centre de FLE, etc.). Le DELF scolaire est organisé dans des établissements scolaires public ou privé.

Pour plus d’informations, cliquez ici.