Label Européen des Langues

Le Label européen des langues (LEL) est une distinction qui récompense des initiatives innovantes et créatives qui ont réussi à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, à stimuler la motivation des étudiants ou à assurer une meilleure utilisation des ressources disponibles pour diversifier l’offre linguistique. Tous les niveaux d’enseignement sont concernés et toutes les langues, y compris les langues régionales, minoritaires et la langue des signes.

Objectif

L’objectif du LEL est d’inspirer les praticiens, porteurs d’intérêt et décideurs par la présentation de «bonnes pratiques» dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.
Le Label européen des langues vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues en Europe:

  • en faisant connaître les projets linguistiques innovants à un public plus large;
  • en renforçant l’impact de ces projets;
  • en stimulant l’intérêt général pour l’apprentissage des langues et pour le multilinguisme.

Les lauréats du LEL sont sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures, qui est organisé au Luxembourg tous les deux ans. L’appel 2016-2017 sera lancé en temps utile.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert :

  • à toutes les organisations d’éducation et de formation, publiques ou privées;
  • aux associations ;
  • aux acteurs du monde socio-économique actifs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

Pour être éligible, le projet doit être terminé ou en phase d’achèvement, de façon à ce que des résultats concrets soient disponibles.

Le projet doit répondre :

  • à une au moins des priorités européennes fixées par la Commission pour les Labels 2016-2017;
  • aux critères de qualité, d’innovation, de pertinence et de transférabilité, à savoir:
    • montrer une approche globale en répondant entièrement aux besoins des apprenants;
    • apporter une valeur ajoutée au contexte national de l’enseignement ou de l’apprentissage des langues, et ceci en termes de qualité ou de quantité;
    • motiver les apprenants et les enseignants à améliorer leurs compétences linguistiques;
    • être original et créatif et apporter une approche innovante à l’apprentissage des langues;
    • mettre l’accent sur la dimension européenne, en améliorant activement la compréhension interculturelle par la promotion des compétences linguistiques;
    • être transférable à d’autres contextes et pouvoir éventuellement servir de source d’inspiration à d’autres initiatives linguistiques dans d’autres pays.
Les priorités 2016-2017

Deux priorités ont été définies par la Commission européenne pour les années 2016-2017 :

  • Des écoles et classes multilingues: s’ouvrir à la diversité dans les écoles; 
  • Une société favorable aux langues – l’apprentissage informel des langues.

Des informations supplémentaires sur les priorités 2016-2017 peuvent être téléchargées ici.

Candidature

Le prochain concours aura lieu en 2017. La date limite pour la soumission des candidatures sera publiée en temps utile.

Pour plus d’informations : les lauréats depuis 1999

Source: ec.europa.eu