Label Eco-Ecole

Eco-Ecole est un programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France par l‘office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

Eco-Ecole, pour qui ? Pourquoi ?

Comment mettre en place un projet ? Sur quelle thématique ? Avec qui ?
Grâce à cette vidéo, faites découvrir Eco-Ecole à votre entourage !

Ensemble, faisons grandir le réseau !

Inscription au programme Eco-Ecole

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2016.

Obtenir le label

Le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée valorise l’engagement des porteurs de projet et concrétise les efforts menés tout au long de l’année.
Si demander le label n’est pas obligatoire, seuls les établissements scolaires formellement inscrits et ayant mis en œuvre la démarche Eco-Ecole pendant au moins une année scolaire peuvent le faire.

Le label, valeur ajoutée de la démarche Eco-Ecole

Véritable source de motivation pour les participants, le label valorise l’engagement des porteurs de projets et concrétise les efforts réalisés tout au long de l’année. Viser le label c’est aussi respecter les échéances du programme et donc maintenir une dynamique dans le projet.

Son obtention est matérialisée par la remise d’un diplôme et d’un drapeau millésimé à hisser dans l’enceinte de l’établissement.

Une fois labellisés, les participants rejoignent le réseau international des 45 000 Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées répartis dans une cinquantaine de pays, avec qui ils peuvent échanger leurs expériences.

Modalités et procédure de labellisation

Les demandes de labellisation ont lieu chaque année de janvier à avril.

Le label peut être accordé lorsque l’un des thèmes prioritaires a été traité en suivant les sept étapes de la démarche Eco-Ecole durant l’année scolaire de la demande, et n’est par conséquent valable que l’année suivant la labellisation. Pour conserver le label, la demande de labellisation est donc à renouveler chaque année.
Ce mode de fonctionnement a été adopté dès le début d’Eco-Ecole, permettant ainsi une amélioration progressive et permanente du lieu de vie que représente l’établissement scolaire.

Pour plus d’information :

Critères de labellisation

Les sept étapes de la démarche sont le squelette d’Eco-Ecole. Ainsi, lorsqu’un établissement sollicite sa labellisation ou son renouvellement annuel, le Jury évalue la façon dont elle ont été mises en œuvre, grâce aux critères énumérés sur la fiche 5 du Manuel d’accompagnement. Le label récompense donc avant tout une démarche.

Composition du Jury Eco-Ecole

Composé de spécialistes de l’éducation à l’environnement et au développement durable et d’experts des domaines relatifs aux 6 thèmes prioritaires, le Jury réunit entre autres des représentants :

Pour plus d’informations sur le programme, cliquer ici.

Source: www.eco-ecole.org