6ème phase: Communication, valorisation, évaluation.

Mise en place d’une communication autour du projet

La valorisation des mobilités est importante pour les participants et pour l’établissement. En outre, le programme de formation tout au long de la vie Erasmus+ met l’accent sur la communication autour des projets de mobilité. C’est pourquoi il convient de communiquer sur tous les projets quelle que soit la destination ou l’origine du financement.

Fiche plan de diffusion

Organisation de la valorisation du projet

La valorisation des mobilités est un aspect important des projets de mobilité de stage. Il s’agit de montrer la richesse de l’expérience vécue par les participants tant sur le plan professionnel que personnel. Les actions de valorisation sont un outil non négligeable de mobilisation des promotions à venir. En outre, Erasmus+ demande de diffuser via le site internet des établissements chartés les témoignages des participants à la mobilité.

valorisation
Cérémonie 2016 de valorisation des stages à l’étranger cofinancés par la CTM

La cérémonie académique de valorisation des mobilités entre dans ce cadre et propose un « moment » d’échanges entre les promotions de retour de mobilité et celles à venir. Durant cette manifestation, les élèves et étudiants peuvent présenter l’expérience vécue sous les aspects professionnels et personnels mais aussi les incontournables de la destination (culture).

Valoriser en validant l’expérience DIPLOME-7

 

  • L’Europass mobilité : document bilingue décrivant les tâches réalisées en entreprise signé par l’établissement d’envoi, l’organisme d’accueil et le participant,
  • L’Unité de Mobilité : épreuve facultative de bac pro,
  • Les certificats de niveau de langue : TOEIC (anglais), DELE (espagnol), DCL (diplôme de compétence en langue),
  • Le supplément au diplôme : document qui décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur. Il contribue à une meilleure lisibilité des diplômes de l’enseignement supérieur, particulièrement hors des pays où ils sont délivrés.

Évaluation du projet

Parallèlement, un projet doit permettre de répondre à un besoin il s’agit donc de bien identifier le ou les besoins, de montrer comment le projet permet d’y répondre et évaluer l’impact de ce projet à court, moyen et long terme. Ce principe indispensable pour les projets du programme Erasmus+ est vivement recommandé pour l’ensemble des projets de mobilité de stage.

Fiche Evaluation projet E+

Fiche Indicateurs E+

Synthèse

synthèse valorisation