Label eTwinning

Labellisation eTwinning de l’école Léon Lin à Ducos

Projet eTwinning /Erasmus+ “Save the Nature,there is no Planet B 2013-2015”

Logo officiel du projet réalisé par un élève de Belgique

Save the nature there is no planet B est ce que l’on pourrait appeler un projet eTwinning abouti. En effet, c’est sur la plateforme eTwinning que se sont rencontrés les enseignants des 6 écoles partenaires de différents pays européens qui ont mené à bien ce projet (Allemagne, Belgique, France, Lettonie, Pologne, Roumanie). C’est aussi dans cet espace qu’ils ont échangé, élaboré leur projet et c’est dans le Twinspace qu’ils ont partagé tous les travaux réalisés par les élèves. Abouti aussi car de cet échange est né un projet Erasmus+ (alors Comenius) s’étalant de 2013 à 2015 et qui a permis des rencontres avec les élèves des écoles partenaires dans leurs pays respectifs.
Pour la Martinique, c’est Annie-Laure DALMAT, enseignante de l’école élémentaire Léon Lin à Ducos qui a été porteuse de ce projet qui a valu a son établissement l’attribution du Label Etwinning et que nous remercions pour sa contribution.

Mascottes du projet réalisées par les CE1A Ecole Léon Lin

Constat de départ

La Terre a un nombre limité de ressources. Nous les utilisons plus vite qu’elles ne peuvent être remplacées. Nous consommons ces ressources en quantité différente. Ce que nous utilisons est appelé notre empreinte écologique – c’est l’impact que nous avons sur la planète Terre. Chacun de nous doit connaître son impact et décider d’économiser les ressources autant que possible, ou de vivre en ignorant les dommages qu’il cause à la Terre aujourd’hui et aux générations à venir….

Les six partenaires européens

  • Allemagne « Schule Mindenerwald” , HILLE École d’inclusion
  • Belgique »Kogeka 7 “, GEEL Collège/Lycée professionnel
  • Martinique, France. École Léon LIN (le Verger), DUCOS École élémentaire
  • Lettonie Kalsnavas Pamatskola,MADONA École élémentaire
  • Pologne Szkoła Podstawowa Sióstr Felicjanek nr 28, VARSOVIE École/Collège privé
  • Roumanie Centrul Scolar de Educatie Inkluziva,Constantin

Thèmes d’étude retenus et agenda des rencontres en Europe

En fonction de nos intérêts nationaux, de notre position géographique, de la connaissance de notre monde : la conservation des plantes, forêts et animaux, le recyclage des déchets l’Eau (pollution et biodiversité)

 Année 2013/2014

  • 14 au 17 Octobre 2013: Lettonie Protection des Forêts
  • 17-22 mars 2014 : Belgique Conservation des plantes et animaux
  • 12 au 15 Mai 2014 : Allemagne recyclage des déchets

Année 2014/2015

  • 3 au 7 Novembre 2014 : Pologne  Consommation et pollution des eaux
  • 12 au 16 Janvier 2015 : Martinique  Eau et biodiversité
  • 1er au 5 juin 2014 : Roumanie  Nos solutions pour sauver la planète, Évaluation du projet.

➢ Sur le thème « arbres, animaux et forêts « 

En LETTONIE, les élèves ont réalisé des activités pour enrichir leurs connaissances et leur compréhension de l’influence de l’homme sur la nature. Leurs recherches sur les arbres et forêts de leurs régions leur ont permis de connaître les écosystèmes et la biodiversité. Ils ont développé leurs connaissances sur l’utilisation des forêts et sur leur aménagement.

     En BELGIQUE, les élèves ont contribué à la conservation d’arbustes dans une réserve naturelle. Ils ont aussi construit des abris pour les oiseaux.

➢ Sur le thème du recyclage

  En ALLEMAGNE, les élèves ont comparé leurs Empreintes écologiques et ont échangé sur des stratégies de réduction des déchets, à la maison, à l’école. Ils ont aussi appris comment les déchets peuvent être recyclés dans leur vie quotidienne. Ils ont visité une usine de recyclage et ont compris l’importance du tri.

➢ Sur le thème du cycle de l’Eau, sa pollution

  En POLOGNE les élèves ont abordé le thème « Le cycle de l’Eau, sa Pollution, son Recyclage ». Ils ont visité le Centre de Sciences Copernicus où ils ont pu réaliser des expériences. Ils ont aussi visité la Station de Filtration de Varsovie et ont appris le processus de filtrage de l’eau d’une grande ville.

➢ Sur le thème L’eau et la biodiversité

  En MARTINIQUE, les élèves ont visité la côte atlantique et sa barrière de corail , les dauphins et admiré la végétation côtière, exploré la mangrove et évalué l’impact de l’homme sur la nature.

➢ Sur tous les thèmes

  En Roumanie, ils ont vu un réservoir dans une grande vallée, les magnifiques forêts des Carpates. Ils ont apprécié l’artisanat des roumains. Les élèves ont produit des objets en réutilisant des matériaux usagés, ont évalué ensemble le projet et créé une suite à Tobie.

En conclusion

C’est un bel exemple d’utilisation d’eTwinning qui devrait inspirer les enseignants du premier degré dans leurs projets d’ouverture à l’international dès le cycle 2!

Pour consulter le descriptif complet du projet, cliquez ICI

Labels national et européen de qualité eTwinning attribué au Lycée Saint-James

E-magazine écrit par les jeunes et pour les jeunes/ E-revista escrita por jóvenes para jóvenes

L’académie de la Martinique est à l’honneur grâce à ce projet eTwinning  de magazine électronique en espagnol porté par les professeurs du lycée Saint-James, Bruno DUBO et Marie-Pascale BOULOGNE et leurs élèves de 2nde GT.   L’action eTwinning lancée par la Commission européenne en 2005 fait partie intégrante depuis 2014  d’Erasmus+ et gérée localement par Canopé.

En effet, eTwinning permet, via la plateforme www.etwinning.fr, la mise en relation de classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE. Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne qui leur permet d’échanger avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié.

Le  travail effectué par le lycée Saint-James a été reconnu tant au niveau national qu’européen et remporte  le label national  et  le label de qualité européen! Ce dernier,  est attribué à un nombre réduit de projets qui démontrent un niveau d’excellence remarquable en termes de : conception et conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classes partenaires, utilisation efficace des outils TICE.

Un partenariat avec l’Auvergne et le Portugal

Durant l’année scolaire 2015-2016, ils ont collaboré à distance et en Espagnol avec les élèves du Lycée Miguel Torga, de Monte Abraao au Portugal, et ceux de l’Institut Sainte-Thérèse les Cordeliers à Clermont-Ferrand en Auvergne pour la création de cette revue électronique.

Sommaire de la 1ère revue

Les étapes

Activités ludiques de prise de contact, échanges de mails, visioconférences, création de logo, travail infographique, écriture en espagnol et travail sur des plateformes internet spécialisées ont été les grandes étapes de ce projet.

Une véritable plus-value

Si ce projet apporte une reconnaissance officielle d’eTwinning à l’établissement, il aura aussi permis aux élèves de développer leur compétences linguistiques et culturelles et d’acquérir un véritable savoir-faire dans le domaine des NTIC.

Jugez-en par vous même en consultant le 1er des 2 numéros de cette revue électronique ICI

Pour en savoir plus sur eTwinning, cliquez ICI

Pour un accompagnement eTwinning dans l’académie de Martinique, cliquez ICI

Le LGT Bellevue obtient les labels de qualité eTwinning

A l’instar du Lycée Saint-James, le LGT Bellevue a été distingué dans le cadre de  l’action européenne eTwinning. Le projet de mobilité virtuelle Etwinning « Vivre notre insularité » avec l’IES Cairasco de Figueroa des Iles Canaries, porté par la professeure d’espagnol Mme Mylène N’Go, a valu l’obtention de deux labels de qualité eTwinning au LGT Bellevue : le label de qualité national et le label de qualité européen !

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning est un programme européen qui permet, via la plateforme www.etwinning.fr , la mise en relation de classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE. Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne qui leur permet d’échanger avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié. Il est géré localement par CANOPE.

Le projet : Vivre notre insularité

Tout comme les élèves de las Palmas (Grande Canarie), les lycéens de Bellevue sont des européens des îles. C’est autour de ce thème que se sont déroulées les différentes activités de présentation mutuelles des lycées, villes et cultures de chaque île.

S’ouvrir à l’international, c’était ici mieux connaitre sa propre culture pour découvrir celle de l’autre.

Tout au long du projet, les élèves ont eu à travailler en semi – autonomie: ils ont procédé à la recherche de documentation, à l’élaboration de documents, d’enregistrements afin d’illustrer les différentes thématiques.

Outils et productions

Différents outils ont été utilisés, afin de varier les productions: réalisation de magazines en ligne (madmagz); réalisation de tableaux (padlet); enquêtes (google doc) ; enregistrements audios réalisés par les élèves.

Découvrez la revue électronique de présentation du lycée :

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Découvrez la présentation de Noël en Martinique sur Padlet

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Présentations sur le carnaval : Cliquez ICI

Pourquoi la mobilité virtuelle ?

  • C’est économique ! Pas de frais de voyage évidemment, et la plateforme eTwinning comme les outils en ligne sont complètement gratuits.
  • C’est de la pédagogie de projet dans une approche actionnelle ! Les élèves accomplissent des tâches dans la langue cible pour pouvoir réaliser leur projet.
  • C’est un excellent préalable à une mobilité physique !
  • C’est une plus-value pour les élèves ! Ils acquièrent de véritables savoir-faire dans les nouvelles technologies visibles dans les productions réalisées.

Consultez le détail de ce projet ICI