Scénarios pédagogiques

Scénarios pédagogiques proposés par les collègues

de l’académie de la Martinique

EMI et information scientifique

COLLÈGE

Initiation Esidoc 6ème

Réaliser des podcasts en classe de 6ème

Livres numériques et QR-codes en 3è SEGPA

Progression annuelle 6ème

Forum des métiers virtuel

LYCEE

Découverte du CDI en classe de seconde

Ecriture d’une nouvelle fantastique

Utilisation du portail Esidoc pour la recherche en classe de 1ère

Présentation du portail Esidoc pour les lycées professionnels

Formation des enseignants à Esidoc

Livres numériques en 1ère Professionnelle

Savoir bien s’informer pour démêler le vrai du faux en 2nde Bac Pro

Stop au harcèlement !

Une trentaine d’élèves, tous niveaux confondus, a participé depuis le mois de janvier au montage d’une  comédie musicale intitulée « STOP AU HARCÈLEMENT ». Ils ont été encadrés par trois professionnels : une chorégraphe, une comédienne et un slameur. L’objectif de ce projet étant d’aborder le théâtre différemment à travers de nouvelles activités tout en s’amusant et en développant l’estime de soi et le respect de l’autre. L’enjeu était aussi d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le respect des programmes. Ces travaux ont favorisé la création d’une dynamique de groupe positive et la mobilisation des élèves face à un fait d’actualité.

Cette représentation finale a entraîné :

• une grande mobilisation tant des parents que de la communauté scolaire
  • la communication d’émotions au public par les élèves
  • la découverte pour le public de scénarios et de slams écrits et réalisés par les élèves reflétant une réflexion exacte sur le harcèlement.
  • des chants très parlant et en adéquation avec les scènes proposées.
  • des élèves impliqués, heureux de présenter leur prestation.

Angélique MONDOR, Professeur documentaliste

Scène de crime au CDI

Qui a tué Britannicus ?

Dans la semaine du 03 juin au 07 juin 2019, une scène de crime intitulée : « Qui a tué Britannicus ? » a été organisée au sein du CDI du collège Belle Etoile à Saint-Joseph par les élèves latinistes de 3e, leurs professeurs Mmes HODIAUMONT (professeur français-latin) et BOURDET (professeur-documentaliste) afin de promouvoir l’enseignement du latin au collège auprès des élèves de 6e.
Nos élèves latinistes ont dû dans un premier temps réfléchir sur cet événement historique et faire des recherches;dans un second temps préparer leurs rôles et faire la scénographie avant d’accueillir les élèves de 6e. Les élèves se sont montrés intéressés et ont fait preuve de beaucoup de motivation pour organiser la scène de crime et l’exposition sur le latin et la Rome Antique.
Les élèves de 6e ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe est allé visiter l’exposition et le deuxième groupe est parti mener l’enquête sur l’assassinat du malheureux Britannicus (fils de l’empereur Claude) mort empoisonné lors d’un banquet.
La scène de crime était organisée autour du signalement du corps et de la coupe empoisonnée. Les élèves de 3e qui ont incarnés Néron l’empereur, Locuste l’empoisonneuse, Agrippine la jeune la mère de Néron avec des costumes de l’époque ont dû présenter leurs arguments afin de prouver leurs innocences car tous avaient des motifs pour l’assassiner. Ce fut un réel de moment de théâtre où les élèves se sont mis en scène de façon remarquable.
Suite à cela, les élèves de 6e devaient réfléchir et deviner qui était le meurtrier. Ils ont rempli un petit sondage et la réponse a été affichée en fin de semaine au CDI. Nos élèves de 6e ont été enchantés et beaucoup se sont dit intéressés par le latin pour l’année suivante.

Félicitations à nos élèves organisateurs et à Mme HODIAUMONT ! Un grand merci à Mme BUREAU et M. LAMARTINIERE pour leur aide logistique.

Eve-Emmanuelle BOURDET (Professeur-documentaliste)