Documents de formation CAPET – AGREG – octobre 2019

Les 16, 17 et 18 octobre 2019, ont eu lieu une formation à destination des professeurs préparant les concours du CAPET et de l’agrégation en économie-gestion.

Cette formation a été assuré par, Mr Hervé KERADEC, Inspecteur d’académie Intervenant en développement professionnel et management des organisations, et Mme Pascale KERADEC, professeur agrégée membre du jury au concours CAPET.

Ci dessous les liens vers les supports de formation :

H-P KERADEC-Quatre Concours d’ économie et gestion-2019-10-17

H. KERADEC-2019-Didactique pour concours 2019-10-18

Projets de programme de la classe terminale

Les projets de programme votés par le Conseil supérieur des programmes ont été publiés progressivement durant les mois de mai et juin 2019, au fur et à mesure des séances de vote. Ces projets concernent la rentrée 2020.

• Programme de la terminale STMG :

Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique choisi parmi : gestion et finance ; mercatique ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information et de gestion

Droit et économie

• Programme de la terminale STHR :

Les programmes de la série STHR ont été récemment rénovés et n’exigent pas de modification, hormis le programme de mathématiques en classe de seconde qui fait l’objet d’un réajustement afin d’être compatible avec le projet de programme d’enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.

Ces projets font actuellement l’objet d’une consultation de la communauté éducative sous la responsabilité de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco). Cette consultation nationale se déroule du 11 au  23 juin 2019.
Participez à la consultation

Le bulletin spécial du 22 janvier 2019 : programmes réforme du lycée

Chère, cher collègue,

Comme vous le savez, le réforme du lycée entre en vigueur à compter de la rentrée prochaine. Elle conduira au nouveau bac en 2021.

Vous êtes invités à activer les liens ci-dessous et à prendre connaissance des programmes d’enseignement relatifs à la série STMG publiés a

u bulletin officiel spécial numéro 1 du 22 janvier 2018.

Je vous en souhaite bonne lecture et bonne appropriation.

Rose-Lise Joachim

IA-IPR d’économie et gestion

Référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Dans le cadre de l’entrée en application du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), il s’avère plus que jamais essentiel d’éduquer les élèves au respect de ce droit fondamental qu’est le droit à la protection des données.

En réponse, le portail national éduscol publie en collaboration avec la CNIL et Savoir Devenir un outil pédagogique d’appui qui s’articule autour de 9 grands domaines :

1. Appréhender les données personnelles et leurs enjeux
  2. Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
  3. Comprendre l’environnement numérique au plan technique pour protéger sa vie privée
  4. Comprendre l’environnement numérique au plan économique et le rôle des données dans l’écosystème
  5. Appréhender la régulation des données personnelles, connaitre la loi
  6. Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser leur usage
  7. Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
  8. Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
  9. Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique

Accéder au référentiel : http://eduscol.education.fr/cid129745/referentiel-cnil-formation-donnees-personnelles.html