Cette page est régulièrement mise à jour afin de tenir compte de l’actualité des outils à disposition pour la continuité pédagogique.

(mise à jour le 22/04/2021)

Nous vivons une situation sans précédent : tous les établissements sont fermés. Dans de telles circonstances, comment assurer notre mission et maintenir le lien avec nos élèves ? Les enseignants en économie et gestion du pré et post-bac de Martinique nous ont fait remonter leur expérience pour assurer la continuité du service public.

Nous vous proposons un récapitulatif des outils utilisés par nos collègues durant cette période, pour transmettre des savoirs à l’oral, partager des documents, évaluer en temps limité et produire des supports de cours innovants.
Des outils divers qui répondent à un impératif d’interaction aisée et rapide dans des contextes d’accès au numérique parfois difficile et inégal pour nos élèves et étudiants. Il convient pour autant de rappeler l’importance de l’offre institutionnelle de ressources qu’il est conseillé de privilégier pour assurer la continuité pédagogique au sein de la filière.

Je remercie Catherine Glondu-Seloi de sa contribution à cette synthèse.

Merci à chacun et chacune d’entre vous de votre implication au service de nos élèves et de nos étudiants. Prenez soin de vous.

Rose-Lise Joachim
IA-IPR d’économie et gestion

Liens utiles :

Ci-dessous le lien vers les différents outils recueillis :

Accessible depuis le portail académique http://pia.ac-martinique.fr
Pronote de votre lycée. Voir le site de l’éditeur qui propose des tutoriels. cliquez ici
ENT de l’académie.
inscription requise pour le professeur
Discord Attention, l’utilisation de cet outil est à proscrire selon les recommandations de la DANE
Padlet Mur collaboratif. Inscription requise. Version gratuite limitée à 3 murs par personne.
Trello Outil de gestion de projet, peut aussi être utilisé comme mur collaboratif.
GoogleDrive Stockage et partage de fichiers. Inscription requise. Limitée à 15 Go  en version gratuite.
Mentimeter  Animer des cours et votes en ligne. Inscription professeur requise.
Socrative  Qcm en ligne. Inscription professeur requise.
Kahoot  Qcm en ligne.
Quizinière  L’outil de Canopé pour créer du contenu interactif.
Pearltrees
Powtoon  Création de vidéos animés
Screencastify  Enregistrement vidéo de son écran d’ordinateur
Canva  Création de contenu : présentation, visuel, magazine etc.